La semaine d'un cinéphile (36)
Dimanche 28 mai 2017
Cannes touche à sa fin et c'est une bonne nouvelle (pour moi) car je saurai bientôt quels films du Festival ont été retenus pour La Rochelle. En attendant, je me fais mon propre palmarès, à quelques heures du verdict, et sans avoir vu les films. Palme d'Or : Faute d'amour (Zviaguintsev), Prix du jury : 120 battements par minute (Campillo), Prix de la mise en scène : Mise à mort du cerf sacré (Lanthimos), Prix du scénario : The Square (Östlund), Meilleur acteur : Joaquin Phoenix dans You were never here (Ramsay) et Meilleure actrice : Diane Kruger dans In the Fade (Akin).
PS : pas mal mes pronostics, finalement. Pas de palme russe mais que le réalisateur du remarquable Snow Therapy soit récompensé me ravit !
Lundi 29 mai
Je n'ai pas l'habitude de renâcler devant les sorties de cinéma à venir mais cette semaine rien ne m'excite a priori. J'ai vu Suntan, un film grec pas mal mais pas époustouflant non plus. Je ferai l'impasse sur The Jane Doe Identity "petit" film américain d'horeur. Que reste t-il ? L'amant d'un jour (je n'aime pas trop Philippe Garrel), Churchill (le film n'a que des mauvaises critiques), Marie-Francine (par affection pour Valérie Lemercier, éventuellement). Après les vaches maigres récentes (3 films vus en deux semaines !), le programme n'est pas très alléchant et cela continuera tout au long d'un mois de juin relativement pauvre. Je m'en remettrai mais quand même !
Mardi 30 mai
Elle s'appelle Rungano Nyoni. Zambienne, elle a grandi au Pays de Galles. Pas encore connue, hormis des cinéphiles pointus qui ont pu voir ses différents courts-métrages, primés dans plusieurs festivals. A l'occasion de son premier long, Cannes va jouer le rôle de révélateur comme pour une multitude de cinéastes avant elle. I am not a Witch n'a pas encore de distributeur en France mais cela ne devrait pas trop tarder vu le succès de ses premières présentations. De quoi parle le film ? "Après un incident banal survenu dans son village, une fillette de 8 ans, Shula, est accusée de sorcellerie. Après un rapide procès, elle est reconnue coupable et enfermée dans un camp de sorcières."
Mercredi 31 mai
C'est fait, le festival de La Rochelle vient de compléter sa sélection, notamment avec des films cannois. Pas de Mise à mort d'un cerf sacré ni de In the Fade mais 120 battements par minute (en ouverture ?), The Square, Barbara, Faute d'amour, Happy End, Petit paysan, Une femme douce, Vers la lumière. Mais aussi des avant-premières comme celles d'Une femme fantastique ou de Le Caire confidentiel. Moins d'un mois à attendre désormais.
Jeudi 1er juin
Avant, la cinéphilie était plus pure. Assertion assez communément répandue mais sur la base de quoi ? Principalement du fait qu'aujourd'hui on trouve tout, films à télécharger, histoire du cinéma, informations sur les tournages et sorties, d'un seul clic. Avec Internet, tout le monde peut sembler érudit, des journalistes aux blogueurs. Combien de fois ai-je lu des resucées du net sur des blogs qui se veulent sérieux et cultivés ? Les plus malins prennent leurs sources dans les dossiers de presse alimentés par les distributeurs. Je prends l'exemple de Pyramide Distribution, belle maison soit dit en passant, qui a déjà sorti cette année Les initiés, Jazmin et Toussaint, Paula, Dans la forêt et Tempête de sable et qui s'apprête à distribuer Une année violente, Petit paysan, Faute d'amour (au fait, en français on écrit Zviaguintsev, pas de y, réservé aux pays anglophones) et La lune de Jupiter. On attend pour mi-juillet le très prometteur film espagnol Eté 93. Un article à écrire en avant-première ? Facile, allez sur le site de Pyramide et téléchargez le dossier de presse. Vous pouvez vous permettre d'émettre un avis sans avoir vu le film. Malhonnête mais déjà constaté sur certains blogs (que je ne dénoncerai pas malgré l'envie que j'ai).
Vendredi 2 juin
En route ou plus exactement en train pour Marseille. Je n'y suis pas retourné depuis trente ans. j'y travaillais et j'allais bien sûr au cinéma, déjà à l'époque. Je me souviens en particulier du film de Maurice Dugowson, Sarah, avec Jacques Dutronc que j'avais vu dans un état de déréliction totale. A ce moment-là, je pensais que je ne pourrais jamais être plus malheureux (les raisons ne vous regardent pas). Ce en quoi, je me trompais bien lourdement. En tous cas, je suis content de retrouver le Vieux port, L'Estaque et le Panier. Et je vais découvrir plus de sites en 3 jours que je ne l'ai fait en 1 an et demi sur place. J'essaierai quand même de caler une séance de cinéma. On ne se refait pas.
Samedi 3 juin
Quel bonheur de retrouver le Vieux port, sous un soleil radieux, tant d'années après. En attendant d'embarquer pour L'Estaque, je pense à Passage to Marseille de Michael Curtiz avec Bogart, Morgan et Lorre. Auquel on préfère à juste titre Casablanca bien que là encore "l'hommage" à la Résistance française ne soit pas loin d'être ridicule. Pour l'heure, je suis loin du cinéma. Un petit restaurant proche du bord de mer fera mon bonheur.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres