La semaine d'un cinéphile (127)
Lundi 22 avril 2019
A Tours pour la journée. Et au cinéma, bien sûr. Des trois films vus aujourd'hui : La camarista, Alpha - The Right to kill et Genèse, c'est le dernier qui m'emballe le plus, et de très loin. J'en suis même tombé amoureux.
Mardi 23 avril
Que voir à partir de demain ? Un tramway à Jérusalem, 90's, Mais vous êtes fous, Victor et Célia, L'adieu à la nuit. D'après ce que j'ai lu, le dernier Téchiné ne serait pas très réussi. Cela ne m'empêchera pas d'aller le voir comme chacun de ses films depuis ... 1976 !
Mercredi 24 avril
Face à la grande distribution américaine (Avengers), je soutiens plus que jamais le commerce de détail français (Victor et Célia). Je ne me force pas, j'ai toujours aimé le cinéma de Pierre Jolivet.
Jeudi 25 avril
Adieu Jean-Pierre Marielle. Un immense comédien s'en est allé. Un grand monsieur, à la voix si reconnaissable. Une centaine de rôles, pas toujours des premiers, parfois dans de mauvais films. Mais c'était une présence, un ton, une éloquence ... Salut, l'artiste.
Vendredi 26 avril
Ce mois-ci, deux films du finlandais Teuvo Tullio sont sortis dans un coffret DVD : Le chant de la fleur écarlate et Le rêve de la hutte bergère. J'ai vu le second, il y a quelques années à La Rochelle, lors d'une retrospective du maître (?) du mélodrame finlandais. Pas un bon souvenir et plus ridicule qu'émouvant. Je ne sais pas si j'aurai le goût de revenir vers ce cinéaste.
Samedi 27 avril
Il me reste encore deux films à voir en salles, ce week-end. Mais je ne ferai pas pour autant l'impasse sur le patrimoine français que j'aime tant parcourir. Par exemple, avec La duchesse de Langeais.
Dimanche 28 avril
Hier soir, Rennes a remporté la Coupe de France de football. Oui, je sais, ce n'est pas du cinéma. On peut toujours trouver un lien, non ? Avec les couleurs du club, par exemple.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres