La semaine d'un cinéphile (113)
Lundi 7 janvier 2019
Beaucoup de sorties ce mercredi. A commencer par mon chouchou, le très singulier Border. J'attends surtout l'argentin L'ange, très prometteur. Il y a même le fils de ce cher Ricardo Darin dedans.
Mardi 8 janvier
Bohemian Rhapsody (Drame) et Green Book (Comédie) ont triomphé lors de la cérémonie de remise des Golden Globes. De même que Roma dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.
Mercredi 9 janvier
La vie d'un cinéphile est faite d'attentes (de sorties). Puis d'espoir ou de déception selon que le film que vous attendez est diffusé ou non dans votre ville. Par exemple, cette semaine L'ange, qui était annoncé, ne passe finalement pas et Troppa Grazia, que je n'attendais plus, passe à 50 km de chez moi. Ainsi joie et tristesse sont mêlées. Quelle existence !
Jeudi 10 janvier
Le festival Premiers plans d'Angers a lieu du 25 janvier au 3 février. Une compétition réunira 9 premiers longs-métrages européens. A noter également la présentation de plusieurs films français dont Deux fils de Félix Moati, qui sortira le 13 février.
Vendredi 11 janvier
Le cinéma macédonien existe mais il n'est pas facile à rencontrer dans nos salles. Il est notamment représenté par la réalisatrice Teona Strugar Mitevska (Je suis de Titov Veles). Son nouveau film sera présenté à la Berlinale. Quant à savoir si et quand nous pourrons le voir ...
Samedi 12 janvier
Les gilets jaunes ont un peu perturbé mes déplacements du jour pour voir Troppa grazia à Blois. C'est une couleur assez peu utilisée dans les titres de films, d'aillaurs. Mon préféré ? Le chien jaune de Jean Tarride !
Dimanche 17 janvier
Un dimanche gris, c'est l'idéal pour voir un ou deux films datant de l'Occupation. Je vais regarder Feu Sacré de Maurice Cloche (!) avec Viviane Romance.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres