La semaine d'un cinéphile (111)
Lundi 17 décembre 2018
Cold War a triomphé aux European Film Awards : meilleur film, meilleure actrice. Récompenses également pour Marcello Fonte (Dogman) et pour Girl. C'est ce qui s'appelle avoir très bon goût.
Mardi 18 décembre
Au moins 7 sorties intéressantes en cet avant-dernier mercredi de l'année. J'en ai déjà vu 2 (L'empereur de Paris et The Bookshop). J'en verrai 2 à Orléans (Wildlife et Maya), 1 à Poitiers (Grass) et 1 à Angoulême (Mon père). Et pour la dernière (The Happy Prince), je ne sais pas encore.
Mercredi 19 décembre
Le fonds Eurimages vient d'annoncer son soutien à plusieurs coproductions européennes dont les nouveaux films de Bartas, Dragojevic, Moll, Belvaux et Yasmina Zbanic. De cette dernière, qui tourne avec parcimonie, j'attends toujours beaucoup depuis Le choix de Luna, et malgré la déception relative de Love Island.
Jeudi 20 décembre
Le nouveau numéro de Jeune Cinéma est paru avec mon article sur l'Arras Film Festival. Je suis prêt à réitérer, évidemment, avec en ligne de mire le Festival de Fribourg, en Suisse, courant mars.
Vendredi 21 décembre
La cérémonie de remise des Prix Lumières 2019 aura lieu le 4 février. Parmi les films de l'année, la presse internationale a nommé Amanda, Les frères Sisters, Guy, Mademoiselle de Joncquières et Pupille. Que des films que j'aime plutôt, à commencer par mon chouchou Amanda.
Samedi 22 décembre
Déjà, les nouveautés de 2019 se profilent. Très content de voir que Denys Arcand sera de retour avec une suite au Déclin de l'empire américain. Cela promet.
Dimanche 23 décembre
Les sorties du dernier mercredi de l'année sont alléchantes. L'indien Monsieur et le brésilien La vie comme elle vient, notamment. L'italien Troppa Grazia, hélas, n'aura que très peu d'écrans à sa disposition.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres