Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (101)

Lundi 1er octobre 2018

 

L'annonce du décès de Charles Aznavour m'a profondément attristé. Je ne suis pas un fan absolu du chanteur mais j'aimais le personnage et j'appréciais l'acteur. J'ai prévu de le voir prochainement dans Le rat d'Amérique d'Albicoco.

 

 

Mardi 2 octobre

 

Quel cinéphile n'a pas envie de voir le portrait consacré par Paolo Sorrentino à Berlusconi dans Silvio et les autres ? J'ai lu (parcouru plutôt) une première critique dithyrambique. L'un des grands films de l'année ? Je suis prêt à prendre les paris.

 

 

Mercredi 3 octobre

 

Verrai-je un jour le film marocain Volubilis ? Ou encore le slovaque Sans jamais le dire ? Peut-être mais pas au moment de leur sortie réservée au public parisien et de quelques gardes agglomérations. Ce sont des films à la notoriété confidentielle. Sont-ils pour autant moins bons que ceux qui disposent d'une très grande exposition ? J'en doute.

 

 

Jeudi 4 octobre

 

Le 10 octobre, parution en Blu-ray de Daïnah la métisse et de L'amour d'une femme de Jean Grémillon. Très bien, ce ne sont pas ses deux films les plus connus et ils sont fort estimables. Reste qu'il me manque toujours un film à voir dans sa filmographie : Les pattes de mouche (1936), totalement invisible depuis des années et inédit sur quelque support que ce soit. Quelqu'un a t-il des explications ?

 

 

Vendredi 5 octobre

 

Et voilà, le programme quasi définitif de l'Arras Film festival est connu. Qu'il est copieux ! Pas de film letton ou géorgien mais deux estoniens, un slovaque, deux russes, un finlandais, etc. Et en avant-première : Assayas, Lanthimos, Vinterberg, Coixet, Jia Zhangke, Brechner, Bertucelli, etc. Un festin, vous dis-je !

 

 

Samedi 6 octobre

 

Deux films au programme ce samedi, ce qui change de mes habitudes. Après Frères ennemis, ce midi, ce sera Fortuna, ce soir. Un film dont je ne sais pratiquement rien, ce qui me va très bien.

 

 

Dimanche 7 octobre

 

La révolution silencieuse est disponible en DVD et VOD. C'est l'un des films essentiels de l'année. A voir absolument !

 

 



07/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres