La semaine d'un cinéphile (97)
Lundi 3 septembre 2018
J'ai enfin réussi à mettre la main sur certains épisodes de la série de Bertrand Tavernier, Voyage à travers le cinéma français, que je vais évidemment regarder en priorité ce début de semaine. J'ai commencé avec celui évoquant Autant-Lara, Clément et Clouzot. Toujours aussi passionnant.
Mardi 4 septembre
Allez, tiens, je vais me faire une semaine presque intégralement française (je ne suis pas de ceux qui passent leur temps à stigmatiser notre cinéma hexagonal quand ils ne l'ignorent pas). Hier ce fut Guy, ce soir ce sera Bonhomme et puis viendront Shéhérazade et Photo de famille. Seule exception : Invasion de Kiyoshi Kurosawa.
Mercredi 5 septembre
J'ai beaucoup négligé Pagnol, ces dernières années, pensant à tort que c'était un cinéma sans grandes ambitions. Alors, je vais m'y remettre : Topaze, Manon des sources, Joffroi, La fille de puisatier ..., autant de films vus dans ma prime jeunesse et oubliés.
Jeudi 6 septembre
C'est la rentrée des magazines de cinéma, aussi. Positif a toujours ma faveur (avec Burning en couverture) même si je lis Jeune cinéma, Studio et Première, pour des raisons différentes. En revanche, je fais en grande partie l'impasse sur les blogs cinéma, soit trop ampoulés (je ne citerai pas de nom), soit trop axés sur le cinéma américain. Je préfère largement les blogs littéraires beaucoup plus ouverts d'esprit et plus humbles.
Vendredi 7 septembre
Il y a dans l'histoire du cinéma français un film qui fut interdit par la censure, peu après sa sortie en 1942, pour cause "d'imbécillité". La pension Jonas fut d'ailleurs le dernier long-métrage de Pierre Caron, auteur notamment de La fessée et de Bécassine, autant d'oeuvres qui doivent valoir le détour. Si jamais j'arrive à mettre la main dessus.
Samedi 8 septembre
Je viens de découvrir par hasard "La belle équipe", un site qui évoque l'âge d'or du cinéma français à travers des revues d'époque. On y trouve par exemple la critique de Daïnah la métisse de Grémillon dans Pour vous (1931) ou des entretiens avec Jacques Becker (L'écran français). Chouette, non ?
Dimanche 9 septembre
Roma d'Alfonso Cuaron s'est vu décerner le Lion d'Or à Venise. Le dernier film des frères Coen a lui décroché le prix du meilleur scénario. Ces deux longs-métrages produits par Netflix ne sortiront pas dans les salles françaises. Cela m'attriste profondément mais il va bien falloir s'y faire.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres