Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (100)

Lundi 24 septembre 2018

 

J'ai vu Pierre Blanchar coup sur coup dans Patrie (Daquin) et Pontcarral (Delannoy) et j'avoue avoir été impressionné par cet acteur hiératique. Je l'avais déjà rencontré et je sais qu'il aimait les rôles torturés mais je n'avais pas jusqu'alors été autant frappé par son jeu. A suivre donc, au gré de mes pérégrinations dans le cinéma français des années 30 et 40.

 

 

Mardi 25 septembre

 

Parmi les sorties de mercredi, la moins clinquante, a priori, n'est pas la moins intéressante, à mon humble avis. Le film suisse Le vent tourne semble dans la lignée de Petit paysan et c'est donc une jolie promesse avec deux acteurs talentueux : Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps (au nom prédestiné !).

 

 

Mercredi 26 septembre

 

Les informations concernant la programmation du prochain Festival d'Arras arrivent au compte-gouttes. L'empereur de Paris, signé Jean-François Richet, avec Vincent Cassel sera de la fête. Une évocation de la figure de Vidocq qui ne devrait pas manquer de panache. Le film sera dans les salles le 19 décembre.

 

 

Jeudi 27 septembre

 

Le nouveau numéro de Jeune Cinéma, avec Maurice Ronet en couverture, consacre notamment un article à Marcello Pagliero, réalisateur français d'origine italienne passablement oublié. Cela tombe bien, j'ai prévu de le découvrir très bientôt, notamment à travers son oeuvre majeure : Un homme marche dans la ville.

 

 

Vendredi 28 septembre

 

Un petit festival LGBT vient de commencer dans mon cinéma préféré. L'occasion de voir Rafiki, qui vient de sortir, et l'espagnol Carmen & Lola, en avant-première, ce dimanche.

 

 

Samedi 29 septembre

 

Je crois avoir vu pratiquement toutes les adaptations de Simenon au cinéma. En découvrant Le sang à la tête de Gilles Grangier, j'ai enfin trouvé un film qui rend compte avec la plus grande fidélité de l'univers gris de l'écrivain. Remarquable.

 

 

Dimanche 30 septembre

 

Le programme de l'Arras Film Festival sera dévoilé jeudi. Quels films en avant-première puis-je espérer ? Le brésilien Pendular, par exemple, ou encore le suédois Border. Bien d'autres encore. Ce sont presque les meilleurs moments, ceux qui peécèdent l'annonce officielle.

 

 



30/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres