Cinéphile m'était conté ...

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La Rochelle, ma belle (1)

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Le festival est parti sur de très bonnes bases vendredi soir avec la projection du très noir Dogman. Aujourd'hui, programme raisonnable pour cause de Mondial mais un Kaurismäki tout de même ainsi que deux avant-premières : Au poste ! (j'en reparle bientôt) et Les héritières.

 

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Dogman, Matteo Garrone, sortie le 11 juillet

Avec Dogman, Matteo Garrone signe son film le plus fort (au-dessus de Gomorra, même, avis tout personnel), d'une compacité et d'une cohérence impeccables. Dans cette station balnéaire en déshérence de Campanie, qui sert de cadre délabré, les chiens aboient et la caravane de la vie du pauvre Marcello passe en humiliations répétées. Il est un toiletteur pour chiens aussi frêle physiquement que relativement limité en neurones ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une humanité heurtée par la méchanceté de son environnement immédiat et notamment d'un individu bas de plafond qui l'a choisi comme souffre-douleur. Le film est gorgé d'humour noir, surtout dû aux nombreux chiens qui sont spectateurs des vilenies humaines, mais aussi parfois insoutenable dans des scènes éruptives de violence. Garrone impose sa mise en scène dès le début de Dogman, aucunement voyante mais d'une précision jamais prise en défaut alternant plans serrés et larges (voir en particulier le dénouement). Héritier d'une certaine tradition italienne réaliste, il se nourrit aussi d'une ambiance proche de celle des grands films noirs américains, avec une dimension christique qui n'est pas sans rappeler certains premiers films de Scorsese. Il y a un vrai regard de cinéaste dans Dogman lequel, marié à l'interprétation hors normes de Marcello Fonte, donne au film un cachet spécifique et une force narrative d'une puissance remarquable.

 

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Crime et châtiment (Rikos ja rengaistus), Aki Kaurismäki, 1983

Crime et châtiment n'a beau être que le premier long-métrage de fiction du jeune Aki Kaurismäki (26 ans), il montre déjà les principales caractéristiques du cinéma du réalisateur finlandais : laconisme, modération de l'affect et humour nordique (qui se développera par la suite). Cette version très personnelle du roman de Dostoïevski est sans doute mois fidèle que d'autres (les françaises, par exemple), elle n'en est pas moins proche de l'esprit de l'auteur russe avec cette commune approche plutôt désespérée de la condition humaine. Un premier essai marquant et passionnant pour les amateurs du cinéma de Kaurismäki.

 

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Les héritières (Las herederas), Marcelo Martinessi, sortie le 28 novembre

Chela et Chiquita vivent ensemble depuis de nombreuses années dans une certaine aisance jusqu'à ce que le fisc les pousse au bord de la faillite. Mais que sont-elles l'une pour l'autre ? On le devine facilement même si le film ne le dit pas explicitement, ne donnant qu'un minimum d'informations sur leur passé commun. Alors que Chela s'émancipe quelque peu en l'absence de Chiquita, emprisonnée, une nouvelle occupation met la première au contact d'une femme bien plus jeune qu'elle et éveille sa sensualité endormie. D'une infinie finesse de trait, Les héritières traite de la crise économique, des jours sombres de la dictature au Paraguay, du désir féminin (il n'y a pratiquement aucun homme dans le film) et de la grande bourgeoisie décadente du pays. Le tout avec une subtilité qui en fait tout le prix mais qui, en contrepartie, oblige le spectateur à un gros effort pour capter les plus petits détails (les commérages des vieilles dames, les regards échangés, les paroles des chansons d'amour). Beaucoup de finesse et de non-dits dans un film qui possède aussi certains défauts du cinéma d'Amérique du Sud, à savoir, principalement, un rythme lancinant et une tonalité trop monocorde.

 

 



01/07/2018
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