Cinéphile m'était conté ...

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Ici, c'est Arras (11)

 

The Hunt for Meral Ö de Shijn Bouma

C'est bien plus qu'un fait divers, c'est d'un véritable scandale national, aux Pays-Bas, dont s'est inspiré Stijn Bouma pour tourner d'abord un moyen-métrage documentaire, avant de reprendre le sujet pour un film de fiction intitulé The Hunt of Meral Ö. Dans celui-ci, l'on ne peut que trépigner et s'indigner devant le traitement reçu par une mère célibataire traquée par erreur par l'administration fiscale néerlandaise. Est-ce parce parce que la contribuable en question est d'origine turque, la question peut se poser car, bizarrement, le public visé indûment par le fisc était, dans la réalité de la majorité des cas, issue de l'immigration. Du racisme larvé, le film n'insiste pas outre mesure sur cette éventualité mais la chose semble particulièrement avérée. Si l'actrice qui interprète Meral est formidable, le film aurait pu apporter un véritable contrepoint en montrant plus longuement les forces obscures qui ne cessent de la persécuter, le plus souvent pour des raisons de rendement administratif. Malheureusement, la mise en scène de Stijn Bouma n'est pas tout à fait à la hauteur de l'importance de son sujet et ne permet donc pas au film de s'élever au niveau du cinéma de Ken Loach, lequel aurait sans doute donné une toute autre densité à l'histoire de Meral Ö.

 

Honeymoon de Zhanna Ozirna

Un certain nombre de documentaires ukrainiens ont été tournés avec l'invasion russe pour sujet mais les films de fiction ont été plus rares sur le sujet, pour ne pas dire inexistants. Les raisons sont évidentes : manque de moyens, de logistique et sans soute d'envie pour inventer une histoire en arrière-plan de l'agression militaire de février 2022. Zhanna Ozirna a choisi dans Honeymoon (titre ô combien ironique) de raconter ce qui est arrivé à un couple d'amis, au début de la guerre. Ceux-ci, coincés dans leur nouvel appartement, se retrouvent obligés de "faire le mort", alors que les forces russes stationnent au pied de leur immeuble. C'est donc à un huis-clos oppressant que nous convie le film, tandis que des détonations éclatent à intervalles réguliers, à proximité. Sur le papier, l'idée est emballante mais la réalisation déçoit, ne brillant guère par ses dialogues et s'enlisant dans des situations répétitives. C'est sans doute proche de ce que fut la réalité de l'angoisse qu'a vécu le couple ami de la réalisatrice mais cela n'est pas suffisant pour nous maintenir en alerte pendant plus de 80 minutes. Vu son thème et son développement, nul doute qu'une scène de théâtre aurait plus adaptée pour nous faire participer à cette lune de miel très particulière.

 

Maria's Silence de Davis Simanis

L'actrice lettone Maria Leiko a eu son heure de gloire dans les années 20, au théâtre et dans le cinéma muet, notamment sous la direction de Murnau. Maria's Silence raconte, dans un noir et blanc somptueux, qui fait écho à l'expressionnisme allemand, les deux dernières années de sa vie, à Moscou, au sein du théâtre national de Lettonie. Très formaliste, le film suit non seulement l'itinéraire de la comédienne mais s'attarde également sur la vie quotidienne à Moscou, la faim pour les plus démunis et les excès en tous genres pour les nantis du régime, comme des croquis d'une ville qui va tomber dans la période de la 'grande terreur" où Staline fera exécuter des milliers de soi-disant opposants. C'est cette atmosphère crépusculaire que le récit capte le mieux alors que, d'un autre côté, il parvient plus difficilement à nous attacher à ses personnages, à commencer par celui de Maria, pourtant soumise à un dilemme profond : partir pour Riga mais en abandonnant sa petite-fille ou rester à Moscou et risquer son existence. Outre son style qui dépasse son épaisseur narrative, le film de Dāvis Sīmanis, peu connu malgré ses 9 réalisations, est marqué par son afflux de références culturelles et politiques qui le surchargent et lui donnent un aspect trop complexe.

 



16/11/2024
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