Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Ici, c'est Arras (1)

 

 

Hiver à Sokcho de Koya Kamura

En choisissant d'adapter le livre d'Elisa Shua Dusapin, autrice franco-coréenne, pour son premier long métrage, c'est sans doute que Koya Kamura, lui-même franco-japonais, y a trouvé des thèmes qui lui parlent fortement. Sans surprise, Hiver à Sokcho se joue sur un registre intimiste, autour d'une jeune femme coréenne qui n'a jamais connu son père français et dont la rencontre avec un touriste du même pays questionne sa vie présente et future. Très classique dans sa mise en scène, qui ne succombe jamais à l'attrait de l'esthétisme, même si les paysages hivernaux du nord de la Corée du sud sont superbes, le film n'utilise pas la solution de facilité d'une voix off pour expliquer les états d'âme de son héroïne mais lui préfère des séquences d'animation, brèves et rêveuses. Tout en légèreté et en sensibilité, Hiver à Sokcho peut sembler parfois manquer de densité mais l'interprétation de la débutante Bella Kim est suffisamment touchante pour nous attacher à sa personnalité, à sa curiosité et à ses frustrations. Le rôle de l'artiste français égoïste et souvent rude dans ses interactions sociales, frise le cliché mais Roschdy Zem, pour toute la richesse humaine qu'il apporte avec lui, le débarrasse peu à peu de ses traits les plus évidents, pour en faire un être plus complexe et capable de s'ouvrir aux autres.

 

Par amour d'Elise Otzenberger

Jouer et trouver l'équilibre, si possible, entre le surnaturel, voire le mystique, et le réalisme, telle est la tâche à laquelle s'attelle Élise Otzenberger dans Par amour, un titre un peu fade pour une telle histoire, sans doute, mais quel autre imaginer ? Une famille sous l'eau ? Quoi qu'il en soit, le film soumet à rude épreuve la crédulité du spectateur, qui acceptera, ou non, les comportements de ses personnages, à commencer par celui de la mère, qui devient progressivement central et sur lequel les questions ne manquent pas. L'ouverture du film fait déjà planer un certain mystère et, à partir de là, tout s'enclenche, mais il est possible qu'on nous mène en bateau, ce sera à chacun d'expliquer les recoins opaques de Par amour. Sans doute aurait-il fallu une mise en scène plus forte pour nous conduire aux lisières du fantastique ou sur d'autres rivages, également envisageables. Si l'on reste à moitié convaincu par le traitement de cette histoire singulière, l'on a, au moins, l'occasion de découvrir une Cécile de France largement à la hauteur de ses prestations passées, dans un rôle parmi les plus difficiles qu'elle ait eu affronter durant sa carrière et qu'elle interprète avec l’ambiguïté et la tension nécessaires.

 

Block 5 de Klemen Dvornik

Block 5, du cinéaste slovène Klemen Dvornik, doit pouvoir être vu à partir de 12 ans, voire moins. Ce qui ne signifie pas que le film soit puéril mais c'est vrai qu'il assume sa part de naïveté, sur un scénario qui en rappelle vaguement d'autres, dans l'air du temps, avec des adolescents (très jeunes ici) qui donnent une bonne leçon aux adultes sur le sujet très actuel de la préservation de la planète contre la rentabilité capitaliste et immédiate, pour faire court. Le film est sérieux jusqu'à un certain point, sur son terrain de jeux, y compris dans son caractère de possibilité, mais il est surtout sympathique, appuyé par une musique emballante et des jeunes gens qui ont compris que le vivre ensemble passait par une certaine solidarité quand il était menacé. Rien d'exceptionnel à signaler dans Block 5, ni du point de vue de la mise en scène, du scénario ni de l'interprétation, mais un bon état d'esprit général et une belle énergie, quand il s'agit de se battre pour une certaine idée sociale. Un film idéal pour une présentation en collège ou lycée, en présence des parents, si possible, qui ont sans doute beaucoup plus d'enseignements à en retirer que leurs propres enfants.

 



10/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres