Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Ici, c'est Angoulême (1)

 

Nos belles-sœurs de René Richard Cyr

Nos belles-sœurs s'inspire de la pièce écrite en 1965 par le grand auteur québecois Michel Tremblay. René Richard Cyr en avait déjà tiré une version théâtrale musicale et c'est lui qui s'est chargé de l'adapter au cinéma. Situé dans les années 60, avec l'avènement de la société de consommation, le film ne lésine pas sur les couleurs chatoyantes et accumules les scènes chantées et dansées, assez inégales, mais qui s'intègrent parfaitement dans un récit qui pourrait sembler féministe, dans un premier temps, avec une quasi invisibilité masculine, mais dont la tonalité surprend quelque peu, de l'euphorie à une certaine amertume, avec un dénouement cruel qui rompt un tantinet le charme. Le film est néanmoins une illustration pertinente, piquante et touchante de la condition féminine dans les années 60, dont le modèle serait à l'évidence valable ailleurs qu'au Québec, avec notamment le portrait désabusé de ménagères aux prises avec des maris et des enfants ingrats et peu considérées autrement que dans leur pénible vie domestique, agrémentée de quelques bonheurs ponctuels (le bingo) et dans une sororité qui ne pourrait être finalement que factice. Le dynamisme du film vient principalement de son casting dans lequel l'incroyable Geneviève Schmidt brille de mille feux, dans tous les registres possibles du jeu d'actrice.

 

Au revoir de Ronni Castillo

Le point de départ de Au revoir, réalisé par Ronni Castillo, ne brille pas par une originalité folle, mais pourquoi pas luidonner sa chance, puisque sur un sujet très proche, le film britannique After Love avait réussi à captiver et à beaucoup émouvoir. La personne de laquelle on a partagé le quotidien, une fois disparue, peut parfois nous apparaître toute autre, une fois ses secrets dévoilés. C'est ce qu'il advient dans Au revoir, pour un écrivain dominicain qui ne prend conscience de l'infidélité de son épouse que post-mortem. Résumer le film à la rencontre entre l'endeuillé et l'amant français n'est pas exagéré, avec l'ombre de la défunte qui plane, et une opposition de paysages entre la mer des Caraïbes et le golfe du Morbihan. Le long-métrage manque un peu de sel et de péripéties et souffre surtout d'une interprétation plutôt hésitante, notamment chez les seconds rôles, tandis que Jalsen Santana et Jimmy Jean-Louis récitent leur rôle de rivaux potentiels sans démériter mais le texte qui leur est mis en bouche n'a rien de particulièrement marquant. Et puis, il est difficile de s'enthousiasmer pour une histoire dont on devine assez vite quels vont être les tenants et les aboutissants, avec en sus quelques raccourcis narratifs maladroits.

 

Dis-moi pourquoi les choses sont si belles de Lyne Charlebois

Inspiré par les échanges épistolaires entre un religieux québécois féru de botanique et son étudiante, Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles possède en soi un sujet original et fort, car les deux protagonistes affichent dans leurs écrits un amour réciproque. qui ne pourra que rester platonique. Ce qui n'empêche pas leurs lettres d'être fort explicites en matière de sexe, comme deux âmes, adeptes de la "biologie sans voile", qui ne considèrent pas comme impures de telles pensées, d'autant plus "scandaleuses" qu'elles sont rédigées dans les années trente et quarante du siècle dernier. Mais Lyne Charlebois ne s'en tient pas là, en créant une mise en abyme contemporaine, laquelle affadit hélas le sujet premier de son long-métrage. Dans le même temps, elle rend  grâce à la beauté et à la richesse de la flore québécoise, dans un déluge d'esthétisme un peu forcené. L'histoire de ces deux êtres qui se sont heureusement trouvés et ont fait fi des conventions de la société était suffisamment fascinante pour ne pas l'accompagner d'ajouts narratifs et de formalisme. Cette frustration est cependant un peu gommée par le jeu vibrant et à l'unisson de ces deux interprètes principaux, Alexandre Goyette et Mylène MacKay.

 



27/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres