Hystérie et hydrothérapie (Le bal des folles)
Plonger et Galveston, les deux derniers longs-métrages réalisés par Mélanie Laurent n'étaient pas des plus exaltants, c'est le moins que l'on puisse dire. Le bal des folles est largement supérieur, c'est un fait, mais il le doit surtout à son matériau de base, le roman très remarqué de Victoria Mas, plus qu'à des prouesses de mise en scène. L'adaptation du livre est correcte, un peu scolaire et relativement dépourvue d'émotion, faute d'avoir su développer la relation entre les deux héroïnes de l'intrigue. Sans aller jusqu'à faire preuve de révisionnisme historique, le film est une entreprise de démolition systématique des travaux de Charcot à la Salpêtrière, lequel semble ne soigner l'hystérie (féminine évidemment, mais c'est oublier que le neurologue a travaillé aussi sur les messieurs) que par de cruelles séances d'hydrothérapie ou à grand renfort d'éther. Au-delà, le propos est clairement de montrer à quel point les femmes étaient maltraitées dans la société patriarcale de la fin du XIXe siècle, ce en quoi on ne peut donner tort au film mais celui-ci assène ses vérités avec une main de fer plutôt qu'avec un gant de velours. Disons qu'un peu plus de nuances n'aurait pas nui. En revanche, il n'y a que des louanges à adresser à Mélanie Laurent, l'actrice, et bien entendu à Lou de Laâge, frémissante et palpitante, à mille lieues de son rôle dans Boîte noire. Reste que son talent attend un(e) très grand(e) cinéaste pour s'épanouir définitivement.
La réalisatrice :
Mélanie Laurent est née le 21 février 1983 à Paris. Elle a réalisé 6 films dont Respire, Plonger et Galveston.
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