Toute petite paysanne (Louloute)
Louloute se présente comme un immense flashback qui ne parle du temps présent que pour permettre de constater quels ont été les effets d'un traumatisme d'enfance, en Normandie, dans les années 80. Le film devrait être bien plus émouvant qu'il ne l'est, partagé entre un certain naturalisme, plutôt âpre, et une fantaisie qui correspond au monde vu par une fillette de 10 ans, qui se circonscrit principalement à sa famille, aux animaux de la ferme, à l'école ... Cette toute petite paysanne ne perçoit que confusément les difficultés financières de ses parents et leurs griefs de plus en fréquents l'un vis-à-vis de l'autre. Cette chronique rurale, dans un contexte impitoyable pour les plus "petits", a un air de déjà vu, même à hauteur d'enfant, et le côté artisanal du film, sympathique au demeurant, étale parfois ses faiblesses, en particulier dans l'interprétation sauf pour Laure Calamy qui se contente cependant d'une prestation assez neutre au côté de la petite Alice Henri, qui impressionne pour ses débuts dans un rôle assez complexe. La plus grande partie du film se situant à la fin des années 80, les scènes contemporaines auraient dû apporter quelque chose de neuf et de différent, ce qui n'est malheureusement pas le cas, au point qu'il est légitime de se demander si le film n'aurait pas été meilleur sans elles, sans ce recul qui, finalement, ne trouve son intérêt qu'après les instants les plus dramatiques des souvenirs d'enfance qui précèdent de peu le dénouement.
Le réalisateur :
Hubert Viel est né en 1980 à Caen. Il a réalisé Artémis, coeur d'artichaut et Les filles au Moyen-Âge.
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