Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Glanage de vieux films (Juillet/3)


Une balle vous attend (A Bullet is waiting, John Farrow, 1954)
Quelque part dans un endroit désert de Californie, une jeune fille vit seule avec son père et un troupeau de moutons. Après un accident d'avion, un shérif et son prisonnier débarquent. Bien que l'action se situe au milieu du XXe siècle, le thème et le traitement de ce film sans envergure s'apparentent à un western. Degré de psychologie : zéro, niveau d'action : moins que zéro. Jean Simmons se demande bien ce qu'elle est venue faire dans cette oeuvrette sans intérêt. Nous aussi, Jean, nous aussi.

 


Sauve qui peut (Catch us if you can, John Boorman, 1965)
Le tout premier film du grand John Boorman. Une pochade, une échappée belle dans l'esprit de Quatre garçons dans le vent. Seulement, les Dave Clark Five ne sont qu'une pâle imitation des Beatles et ce film débridé n'a que bien peu d'intérêt. Comme tous les films dans l'air du temps, celui du Londres du milieu des années 60, Sauve qui peut est sacrèment démodé, sorte de happening permanent plutôt qu'oeuvre cinématographique à part entière.

 


Le destin fabuleux de Désirée Clary (Sacha Guitry, 1941)
C'est un film de commande, de la firme Continentale, et Guitry n'aimait pas beaucoup qu'on lui impose de tourner. Cela se ressent dans ce film qui n'a pas la fantaisie et le caractère débridé de ses meilleurs oeuvres. Désirée Clary, petite fiancée de Bonaparte, mariée au général Bernadotte, qui devint roi de Suède et engagea des troupes contre Napoléon, avait pourtant tout pour plaire au maître qui se contente ici d'une paresseuse leçon d'histoire à laquelle il manque du piquant. Guitry se permet cependant une coquetterie que lui seul pouvait se permettre à l'époque : il présente le générique du film à peu près en son milieu, en guise d'entracte.

 


Upstream (John Ford, 1927)
Longtemps considéré comme perdu, ce muet de Ford est désormais visible après la découverte d'une copie nitrate dans les archives du film de Wellington, en 2009. Au sein d'une troupe de burlesque survivant tant bien que mal, une jeune femme hésite entre deux prétendants : un acteur shakespearien, pas très bon, et un lanceur de couteaux, très doué. Le premier finira par faire son chemin et connaîtra la notoriété. Mais comme on ne fait pas Hamlet sans casser des oeufs, saura t-il conquérir sa belle ? Pas fameux, ce Ford, au scénario maigrelet qu'une mise en scène correcte ne sauve pas d'une certaine médiocrité.



30/07/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres