Gerbe de vieux films (Juin/4)
Les papillons de la nuit (Yuru no ochô), Kôzaburô Yoshimura, 1957
Les papillons de la nuit nous plonge dans l'atmosphère des bars de Ginza, à travers l'animosité qui règne entre une propriétaire depuis longtemps installée à Tokyo et une nouvelle qui n'est pas une inconnue pour la première (vu leurs origines, c'est aussi Kyoto vs Osaka). Le film de Yoshimura utilise la voix d'un narrateur, qui fait office de recruteur d'hôtesses, pour raconter une histoire aux nombreux embranchements, avec des flashbacks en noir et blanc, qui se resserre finalement sur un dénouement spectaculaire et tragique. Un peu inégal mais très rusé dans sa narration, Les papillons de la nuit exhale un parfum amer autour du portrait croisé de deux femmes rivales aux nerfs plus fragiles qu'elles ne semblent le montrer.
Godzilla (Gojira), Ishirô Honda, 1954
Revoir Godzilla, bien des années après l'avoir découvert dans sa prime jeunesse, est loin d'être une expérience inutile. Disons qu'aujourd'hui, après voir vu récemment d'autres films japonais tels Lucky Dragon N°5 ou Hiroshima, le regard ne se porte plus sur l'aspect spectaculaire et des effets spéciaux datés, mais efficaces à leur manière, mais bien sur le message véhiculé, adaptation parfaite du célèbre "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", de Rabelais qui convient d'ailleurs à plusieurs films d'Ishirô Honda, comme Prisonnières des martiens. Godzilla, monstre réveillé par les essais nucléaires, est à la fois une victime des expérimentations humaines mais aussi le cauchemar de nos nuits en tant qu'icône de la destruction.
L'âge de la nudité (Suppadaka no nenrei), Seijun Suzuki, 1959
Une oeuvre de jeunesse de Seijun Suzuki qui suit une bande de préadolescents délinquants. Le montage est sec et la mise en scène nerveuse mais, en contrepartie, le scénario reste schématique, pour un film qui se termine au bout de 53 minutes. Le "grand frère" de ce gang est incarné par Keiichiro Akagi, surnommé le "James Dean" japonais avant même de décéder dans un accident de voiture, après seulement trois années de carrière et une petite vingtaine de longs-métrages au compteur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres