Faisceau de vieux films (Juin/3)
Les tambours de la pluie (Yoru no tsuzumi), Tadashi Imai, 1958
Encore un excellent film du prolifique Tadashi Imai, réalisateur talentueux mais largement oublié. Dans le Japon du début du XVIIIe siècle, un samouraï revient d'Edo, où il a séjourné longtemps, et découvre qu'une rumeur persistante fait état d'une infidélité de son épouse avec un joueur de tambour. C'est presque à une enquête de polar que nous convie le scénario, pour savoir si les faits sont avérés, à travers plusieurs flashbacks. Rien à voir avec Rashomon du point de vue de style mais une belle illustration du code moral chez les puissants de l'époque, dans un mélodrame que l'on ne peut s'empêcher de trouver ironique, sachant que Imai n'a jamais caché son tempérament de gauche. Mais la veine reste réaliste, avec une interprétation impeccable et une atmosphère à couper au sabre.
Les fleurs et les vagues (Hana to dotô), Seijun Suzuki, 1964
Un Suzuki plein jusqu'à la gueule de combats, de yakuzas, de geishas, d'ouvriers exploités et de morts violentes mais plutôt chiche en fleurs et en vagues. Qu'importe, et même s'il règne une certaine confusion dans une grande partie du film, tout débouche sur une histoire d'amour mélodramatique et forcément contrariée. D'une virtuosité élégante, ce Suzuki-là donne du grain à moudre à la réflexion, avec une belle brochette de personnages bien campés, en particulier ceux de la geisha et de la serveuse.
Calendrier de femmes (Onna no koyomi), Seiji Hisamatsu, 1954
Comme 24 prunelles de Kinoshita, Calendrier de femmes est adapté d'un roman de Sakae Tsuboi, les deux films se déroulant au sud du Japon, sur l'île de Shôdoshima. C'est l'histoire de retrouvailles entre 5 soeurs, les deux plus jeunes étant les seules célibataires et vivant sur leur lieu de naissance. Rien d'extraordinaire ne se passe : les trois mariages sont plutôt malheureux, pour des raisons diverses, et aucune de ces femmes ne vit dans le confort. Mais l'on ressent la chaleur humaine entre elles, dans ce charmant film doux/amer qui laisse des pistes ouvertes pour comprendre chacune d'entre elles, notamment l'une des deux qui est célibataire et qui n'est pas décidée à changer de situation.
A découvrir aussi
- Cueillette de vieux films (Août/6)
- Carrousel de vieux films (Septembre/2)
- Gerbe de vieux films (Mai/4)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres