Faisceau de vieux films (Janvier/1)
Portrait de l'enfer (Jigokuhen), Shirô Toyoda, 1969
L'antépénultième film de Shirô Toyoda, de nouveau une adaptation littéraire, se déroule durant l'ère Heian (794-1185). C'est à un fascinant jeu cruel que l'on assiste entre un souverain tout-puissant, qui se targue d'être le protecteur des arts, sans voir la misère de son peuple, et un peintre d'origine coréenne, auquel on demande des tableaux paradisiaques et qui ne peut s'y résoudre, eu égard à l'enfer qu'il aperçoit autour de lui. Ce dialogue entre ces deux personnalités obstinées est imprégné d'un climat spectral et de visions d'horreur qui vont crescendo. Toyoda maîtrise à la perfection le fantastique et la surenchère, dans une somptuosité visuelle de tous les instants.
Choueki juhachi-nen, Tai Katô, 1967
18 ans de prison, c'est ce à quoi a été condamné le héros du film, en 1947, alors que cet ancien soldat tente d'aider certains de ses compatriotes avec le marché noir. L'occupation américaine est clairement désignée comme responsable des difficultés de l'après-guerre japonais mais la prison, avec sa corruption et ses rapports de force, n'est pas non plus un lieu d'épanouissement. Un film nerveux et efficace mais avec une mise en scène qui suit d'un peu trop près les préceptes du film noir et ne laisse pas suffisamment de temps pour approfondir la psychologie de ses personnages.
Sexy Line (Sekushi Chitai), Teruo Ishii, 1961
Un portrait sur le vif des bas-fonds de Tokyo, au tournant des années 60, entre voyous, prostituées, flics et la foule des badauds. Du cinéma vérité pour le cadre mais sur le fond un recyclage un brin scolaire du genre noir, avec ses coïncidences, ses hasards et son humour piquant. Les personnages féminins ont un peu d'épaisseur et les masculins beaucoup moins. De quoi se distraire sans se prendre la tête.
A découvrir aussi
- Michael's Powell's Quota Quickies
- Cueillette de vieux films (Septembre/2)
- Guirlande de vieux films (Janvier/3)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres