Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Fagot de vieux films (Décembre/3)

The living Magoroku (Ikite iru Magoroku), Keiduke Kinoshita, 1943

Sorti en 1943, le deuxième long métrage de Keisuke Kinoshita est nécessairement une oeuvre de propagande mais celle-ci apparaît aujourd'hui comme plutôt légère et surtout basée sur la solidarité et la tradition, sauf quand celle-ci (la culture d'un champ jamais exploité depuis une vieille bataille) doit se plier à l'effort de guerre. L'esprit communautaire et l'hommage à ceux qui se battent sur le front pour le pays irriguent le film mais l'on y retrouve déjà le talent de Kinoshita pour le romanesque, sa bienveillance pour ses personnages et sa sensibilité à l'humain.

 

Fantômes japonais (Yotsuya Kaidan), Shirô Toyoda, 1965

Yotsuya Kaidan, à l'origine pièce de théâtre kabuki, a connu maintes adaptations sur grand écran, avec notamment Kinoshita, Nakagawa et Misumi. De Shirô Toyoda, fin adaptateur d'oeuvres littéraires, cette version joue beaucoup plus sur le suspense que sur l'horreur, et si la mise en scène reste fluide, les transitions sont assez souvent abruptes, ce qui pourrait s'expliquer par le fait que le film durait trois heures à l'origine, ce qui n'est pas confirmé. Quoi qu'il en soit, Fantômes japonais, avec ses assassinats en série et ses hallucinations multiples peut difficilement se ranger parmi les plus grandes réussites de Toyoda.

 

La vie d'un tatoué (Irezumi ichidai), Seijun Suzuki

La vie d'un tatoué va bien au-delà de ce que son titre laisse entendre et ne se cantonne pas à un énième film de bagarres au sein du monde des Yakuzas. C'est aussi une évocation historique, celle du Japon de 1925, où ceux qui ont quelque chose à fuir ou à se reprocher voient la Mandchourie lointaine comme un eldorado possible. La chronique sociale a également du sens et la double intrigue sentimentale brille par intermittence, sans s'autoriser une quelconque mièvrerie. Sobre et limpide, le style de Suzuki s'emballe pour un final excitant et virtuose où meurent les illusions mais pas l'espoir.

 



24/12/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres