Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Ce cher Harold Lloyd (4)


En vitesse (Speedy, 1928)
Très intéressant, et à plus d'un titre. C'est le dernier muet de Lloyd et l'histoire tient la route, les rails plutôt, puisqu'il y est question du dernier tramway tiré par des chevaux. Le film a été tourné en décors réels, chose relativement rare à l'époque, et donne un bon aperçu du New York de 1928. D'autant plus que l'année suivante serait celle du krach boursier, soit la fin de la période d'insouciance. Le titre original, Speedy, fait référence au surnom que le père de Harold Lloyd avait l'habitude de donner à son fils.


Et le parlant arrive. Inquiet, comme toutes les stars de l"époque, et Harold en est une de première grandeur, Lloyd multiplie les avant-premières de Quel phénomène. Sa voix passe bien la rampe, ouf !


Feet first (A la hauteur, 1930)
Un film hybride, loin d'être totalement réussi, qui reprend quelques bonnes vieilles recettes lloydiennes, témoin ce final où notre homme est suspendu dans le vide pendant une vingtaine de minutes. De fait, ces dernières scènes n'ont pas le même impact que dans Monte là-dessus. Le son donne un sentiment réaliste et gomme son humour. Ce fut le premier véritable échec de Lloyd et, en quelque sorte, le début de son déclin.


21/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres