Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Écran total à La Rochelle (6)

Déjà la mi-festival. Et une journée très chaude, mais pas spécialement dans les salles. Programme léger : deux avant-premières et un Hitchcock muet (Easy Virtue).

 

unspeddddcified-k22-U433101082874902xy-1224x916@Corriere-Web-Sezioni-593x443.jpg

 

L'intruse, Leonardo Di Costanzo

L'intruse est un film situé en périphérie napolitaine qui évoque la ville et le poids de la Camorra, mais de manière originale, en posant des questions autant pertinentes que parfois inattendues. Le principal personnage, très fort, est celui de la responsable d'un centre communautaire, destiné à des enfants "défavorisés". L'intruse ne néglige pas pour autant ses autres protagonistes, y compris les plus jeunes, Leonardo Di Constanzo montrant une grande maîtrise dans la direction d'acteurs. Le cinéaste vient du documentaire et cela se sent dans un souci réaliste et crédible qui ne s'épuise jamais. Certes, le film commence de façon un peu austère mais ses enjeux dans la fiction sont remarquablement posés et emportent l'adhésion en dépit d'une conclusion un brin décevante.

 

1487323528288_0570x0399_1487323741320.jpg

 

Été 93, Carla Simon, sortie le 19 juillet

En très grande partie autobiographique, Été 93 peut être qualifié de "petit film" sans que cela soit dévalorisant. Tout est centré autour d'une petite fille de 6 ans qui après la mort de ses parents doit non seulement faire son deuil mais aussi s'adapter à une nouvelle vie, à la campagne, et dans une famille qui lui est dejà connue mmais finalement étrangère dans le rythme quotidien. Sans accents mélodramatiques mais au contraire avec une grande pudeur évoque les 400 coups d'une  fillette qui a du mal à accepter sa nouvelle vie. Parlé en Catalan, le film, qui enchaîne les scènes de manière impressionniste, manque sans aucun doute d'ampleur et son ambition ne va pas plus loin qu'un intimisme tour à tour drôle, tendre et rugueux. La réalisatrice Carla Simon excelle dans la direction de ses acteurs enfants et ne cherche jamais à se singulariser par sa mise en scène. Une entreprise modeste, un peu limitée mais plutôt touchante et surtout honnête. 



05/07/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres