Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Ecran total à La Rochelle (3)

300420.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Une belle soirée avec Marina Foïs et Benjamin Biolay venus présenter Irréprochable, un assez bon thriller qui sortira mercredi prochain dans les salles françaises. On en reparlera. La journée a été bonne également avec deux films en provenance de la sélection officielle de Cannes.

 

542306.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Aquarius, Kleber Medonça Filho

 

Dès les premières secondes de projection, on l'a compris : Aquarius est un film qui respire le cinéma, avec ampleur et intelligence. C'est le portrait d'une femme, une résistante face à la maladie et aux dérives du capitalisme. Jeune puis vieille, à 30 ans de distance. Kleber Mendonça Filho fait du social mais pas comme Loach, avec poésie, musicalité, soignant le son et l'image comme dans Les bruits de Recife. Sa durée de 2h20 minutes est peut-être excessive mais pas tant que cela tant il fait bon être en compagnie de ce personnage sensuel et lumineux incarné par l'extraordinaire Sonia Braga, oui celle du Baiser de la femme araignée. Porté par une b.o époustouflante qui participe à ce souffle de liberté et d'indépendance qui ne quitte jamais son cours, Aquarius est une œuvre aux grandes richesses symphoniques.

 

306498.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Ma'Rosa, Brillante Mendoza

 

Au ras du bitume, toujours. Celui de Manille que Brillante Mendoza n'en finit pas d'arpenter dans des films où ses personnages luttent encore et toujours contre l'arbitraire et la corruption. Le cinéaste ne ressasse pas dans Ma'Rosa, l'un de ses meilleurs films depuis longtemps mais l'on ne peut pas dire non plus qu'il s'éloigne de ses thèmes de prédilection. Et son style ne change guère entre caméra tremblante, flous plus ou moins artistiques et violences verbales et physiques. Toujours en lisière du glauque, il y cède peu heureusement surtout en comparaison de quelques uns de ses films récents. De Ma'Rosa, on retient surtout le bouillonnement de Manille et l'éloge d'une famille qui fera tout pour survivre. Malgré cela, on peut juger que le prix d'interprétation féminine obtenu par Jaclyn Jose à Cannes ne s'imposait vraiment pas.



03/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres