Des scooters dans la ville (Piranhas)
Adaptation d'un roman de Saviano, Piranhas démontre le talent de conteur de Claudio Govannesi après le très réussi et romantique Fiore. Du romantisme, mais noir, il y en a aussi dans Piranhas, qui est au fond un nouveau récit d'apprentissage de jeunes adolescents, mais dans le contexte particulier et mafieux de Naples. L'ascension résistible d'une bande de gosses qui veut tout, tout de suite et ne respecte rien, hormis leur mère. Juchés sur leurs scooters, ils sillonnent la ville (le vieux Naples, superbement filmé) à la recherche de sensations fortes, au sein d'un groupe "à la vie, à la mort." Non, nous ne sommes pas dans Bugsy Malone, le réalisme est de rigueur devant la caméra de Giovannesi avec l'interprétation impeccable de jeunes gens recrutés dans les rues napolitaines. Pas d'idéalisation, de caricature ni de misérabilisme dans Piranhas mais des échappées éphémères et bienvenues vers le romanesque dans une mise en scène fluide qui s'éloigne de l'âpreté d'un Gomorra. Glaçant est le qualificatif qu'on lit le plus souvent à propos du film qui n'est pourtant pas d'une extrême violence et qui n'oublie que ses "héros" ne sont que des gosses avec des préoccupations de leur âge (les fringues, les filles, la musique) mais fascinés par les armes dans un environnement où l'émancipation sociale passe par la délinquance, facilitée par une grégarité de survie et de virilité. Les questions morales, dans ce contexte, n'ont assurément pas droit de cité.
Classement 2019 : 25/126
Le réalisateur :
Claudio Giovannesi est né le 20 mars 1978 à Rome. Il a réalisé 4 films dont Ali a les yeux bleus et Fiore.
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