Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Le gamin au Coran (Le jeune Ahmed)

 

A sa manière, Le jeune Ahmed est une sorte de thriller avec cette question lancinante : que peut faire la société pour aider ce gamin au Coran à s'interroger sur son obsédant désir de pureté et le faire évoluer dur son rejet de ses proches "intégrés" Le film est concis par sa durée, d'une linéarité totale et exclut le jugement a priori, les simplifications hâtives et les explications bancales. Le jeune Ahmed est avant tout un drame humain, un portrait sans retouches d'un gosse qui cherche sa voie, comme les Dardenne en filment depuis leurs débuts. Leur caméra ne lâche pas d'une semelle leur personnage principal, avec cette façon naturaliste de traiter leur sujet, comme un documentaire enrichi par la fiction, ou l'inverse. Moins romanesque et plus contondant que L'adieu à la nuit, mais tout aussi empathique, le film des Dardenne se révèle complémentaire de celui de Téchiné, susceptible d'alimenter des débats entre collégiens ou lycéens. Non pas parce qu'il est didactique, c'est même l'inverse, mais parce qu'il s'intéresse aux questions plus qu'aux réponses et qu'il interroge l'ensemble de nos sociétés occidentales, l'école et la famille. Buté et introverti, Idir Ben Addi donne de l'intensité et de la densité à un personnage difficile à défendre. Si l'on insiste beaucoup sur la mise en scène des frères belges, il ne faudrait pas oublier que leur direction d'acteurs, amateurs ou professionnels, caractérise sans nul doute leur plus grande qualité.

 

 

Classement 2019 : 40/117

 

Les réalisateurs :

 

Jean-Pierre Dardenne est né le 21 avril 1951 à Engis et Luc le 10 mars 1954 aux Awirs (Belgique). Ils ont réalisé 11 films dont Rosetta, Le fils et Le gamin au vélo.

 



25/05/2019
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