Dégâts collatéraux (Money Monster)
On a beau aimer Jodie Foster, la femme et l'actrice, force est de constater que derrière la caméra, elle n'a jamais affolé les compteurs, se contentant de films relativement normés en-deçà de ce que l'on pourrait attendre d'une telle personnalité. Money Monster est un thriller éminemment efficace surfant sur la vague des films "dénonçant" le libéralisme à tout crin, la spéculation et les dégâts collatéraux. Bien écrit, interprété avec professionnalisme par le duo imparable Clooney/Roberts, le film n'est pas loin de verser dans une démagogie facile : les grands patrons fraudent, les petits épargnants trinquent, les médias enregistrent avec tout le cynisme qu'on leur connait. Ok, mais what else ? L'exposition du film à Cannes au milieu d'oeuvres "d'auteurs" reste un bon moyen pour le festival de rester connecté à un cinéma américain engagé, enfin jusqu'à un certain point, qui tente de ne pas oublier la réflexion dans le spectacle. Mais honnêtement, c'est le deuxième qui l'emporte haut la main, ce qui n'est pas une critique, juste une constatation.
Classement 2016 : 47/112
La réalisatrice :
Jodie Foster est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles. Money Monster est son quatrième film en tant que réalisatrice après Le petit homme, Week-end en famille et Le complexe du castor.
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