Ligne éditoriale sobre (Spotlight)
Il est vraiment réjouissant de voir exister en Amérique des films comme Spotlight, bien loin des hollywoodiennes productions pyrotechniques où seule la notion de spectacle plus ou moins doué de cervelle fait foi, Bien entendu, son sujet, dramatique, y est pour beaucoup. L'enquête qui a conduit à la révélation de l'affaire des prêtres pédophiles américains est traité avec une minutie quasi maniaque, attaché aux faits et à leur complexité dans une ligne éditoriale sobre et exemplaire, qui confine presque à de la sécheresse. Spotlight s'inscrit clairement dans la lignée des Hommes du président et de Révélationss, hommage aux journalistes d'investigation et à la presse papier qui aujourd'hui, hélas, s'effondre sous les coups de boutoir du Net. Le film n'est pas très spectaculaire, ne bénéficie pas de rebondissements ni de twists renversants et ses protagonistes n'ont rien de charismatiques. Non, juste une équipe de professionnels de la vérité qui s'attaquent à l'autre "grande muette" des institutions, à savoir l'Eglise. Dans ce contexte, l'interprétation est au même régime, sobriété et humilité règnent y compris pour de très grands acteurs tels que Mark Ruffalo ou Michael Keaton (il faudrait tous les citer). Spotlight ne cherche pas à glacer le sang, sauf dans la lecture du générique de fin. Au moment où l'on réalise vraiment toute l'horreur dissimulée derrière cette histoire qui, d'ailleurs, dénonce des crimes qui continuent comme si de rien n'était, dans une société qui ne veut ou ne peut pas voir l'étendue des ravages. Et ce ne sont pas uniquement les Etats-Unis qui sont concernés, évidemment.
Classement 2016 : 2/17
Le réalisateur :
Né le 30 janvier 1966 aux Etats-Unis, Tom McCarthy est un scénariste prolifique. Derrière la caméra, son premier film, The Station Agent est un must. Les autres, même si l'on peut garder The Visitor, nettement moins.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres