Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Cueillette de vieux films (Août/5)

Cielo_negro-359652254-large.jpg

Ciel noir (Cielo negro, Manuel Mur Oti, 1951)
Rejetée par celui qu'elle aime, Emilia, qui vit dans la pauvreté avec sa mère malade, est licenciée de son travail de vendeuse. Et ce n'est que le début d'un calvaire pour la jeune femme avec la mort de sa mère et sa propre cécité annoncée. Un vrai mélodrame, cruel et somptueux, jamais pesant grâce à une mise en scène particulièrement délicate. Le très long travelling de fin, sous la pluie, d'une Emilia désespérée, est devenu célèbre. La censure a cependant imposé sa loi sur le dénouement (la religion plutôt que le suicide). Le galicien Manuel Mur Oti, également poète et auteur d'un roman, était l'égal d'un Bardem ou d'un Berlanga dans l'Espagne des années 50 et 60, très aimé du public pour ses drames réalistes. Oublié dès la fin du franquisme, mort à 95 ans, en 2003, ses films sont aujourd'hui objets de culte pour les cinéphiles. Surtout quand la grande Susana Casales et l'immense Fernando Rey y sont, comme ici, les vedettes.

 

ill-be-seeing-you-movie-poster.jpg
Etranges vacances (I'll be seeing you, William Dieterle, 1944)
Dans le train, une rencontre. Il est un soldat souffrant de traumatisme, elle a été condammnée pour homicide involontaire.Tous les deux en "permission", de l'hôpital et de la prison, ils ne savent rien de l'autre. Un merveilleux drame romantique de Noël qui débute par un double mensonge. Le croisement de deux âmes blessées qui affronteront la vérité. Tout le doigté de Dieterle et le talent de Ginger Rogers et Joseph Cotten sans oublier une Shirley Temple qui a enfin grandi et fait respirer par son insouciance un film juste parfait. Il est recommandé de prévoir les mouchoirs.

 

xdNEX5c.jpg
La porte du ciel (La porta del cielo, Vittorio de Sica, 1945)
Le train blanc part pour Notre Dame de Lorette avec à son bord des malades qui espèrent une miraculeuse guérison. Financé par le Vatican et tourné alors que les allemands étaient encore à Rome, ce film, chéri par de Sica, fut très peu distribué et disparu très vite de la circulation, le négatif précieusement conservé par le fils du cinéaste. Construit sur une série de flashbacks, le film n'a pas la force de Les enfants regardent ou de Sciuscia. Mais la procession finale dans l'équivalent italien de Lourdes est d'une réelle grandeur.

 

304535-hauptmannvonkpenick.jpg
Le capitaine de Köpenick (Der Hauptmann von Köpenick, Helmut Kaütner, 1956)
Dans la Prusse du début du XXe siècle, un pauvre bougre se voit interdit de séjour après un long séjour en prison. Mais comme il ne peut obtenir de passeport, il achète un uniforme de capitaine et fait arrêter le bourgmestre de la petite ville de Köpenick. Qui a dit que le cinéma allemand des années 50 était inexistant ? A lui seul, Helmut Kaütner (Le dernier pont, Ciel sans étoiles) prouve le contraire. L'histoire de Köpenick est célèbre en Allemagne et a donné lieu à plusieurs pièces et films. Elle symbolise avec ironie la dévotion du peuple à l'uniforme et la rigidité séculaire de son administration (Il fallait des papiers pour avoir un travail et ... un travail pour obtenir des papiers). Le film en couleurs est reéalisé avec un soin tout particulier et un sens du détail fascinant. Excellent.

 

rueducine.com-pauvres-mais-beaux-poveri-ma-belli.jpg
Pauvres mais beaux (Poveri ma belli, Dino Risi, 1956)
Deux garçons à Rome. Ils courtisent la même fille, ont un travail sans intérêt et mordent dans la vie à belles dents. Ils sont jeunes et insouciants. Un film de Dino Risi léger comme l'air qui met en valeur la piazza Navona et les berges du Tibre où se concentre l'action. Un marivaudage où rien n'est vraiment grave pas même la rivalité amoureuse. Risi est encore loin des satires féroces qui feront sa réputation. Ici, il se moque avec tendresse du romantisme de ces hommes qui ne sont encore que des adolescents qui n'ont d'autre ambition que de vivre au jour le jour. Un film pour sourire au rythme d'une dolce vita, même sans argent.



10/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres