Cinéphile m'était conté ...

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Corps et âme (Règle 34)

 

Aucun film de la Brésilienne Julia Murat ne semble ressembler à son précédent, si tant est que l'on puisse en juger après seulement 3 longs-métrages de fiction, en 11 ans. Au magnifique Historias a succédé le très expérimental Pendular avant Rule 34, Léopard d'or 2022 du festival de Locarno. Étudiante en droit et défenseuse des femmes maltraitées, le jour, cam girl, la nuit : telle est la vie de Simone, qui fait de sa vie intime et de ses désirs profonds un acte politique individuel. La réalisatrice n'énonce aucun jugement moral sur son héroïne, y compris dans les sombres dédales du BDSM. Malgré la progression vers des zones de plus en plus dangereuses, il émane du film une certaine douceur dans des scènes où Simone partage jeux et conversations dans le cadre d'amitiés amoureuses. Si Rule 34 semble un temps séparer ses deux existences, de manière assez classique, la mise en scène réussit peu à peu, et subtilement, à les imbriquer dans ce portrait d'une femme décidée à lutter pour les autres et à expérimenter pour elle-même. Comment, cependant, faire en sorte que le spectateur ne soit pas réduit au rôle de voyeur embarrassé dans plusieurs passages sulfureux, pour ne pas dire plus ? Cela, Julia Murat, qui s'en tient malgré tout à une certaine limite, n'y parvient pas vraiment, même s'il est certain que la gêne ressentie fait partie intégrante du projet. Un film clivant, où, par ailleurs, il est impossible de ne pas saluer la performance intense de Sol Miranda, qui s'abandonne au rôle corps et âme.

 

 

La réalisatrice :

 

Julia Murat est née le 24 novembre 1979 à Rio de Janeiro. Elle a réalisé Historias et Pendular.

 



12/06/2023
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