Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Cinélatino dans la ville rose (7)

zbekuoHF.jpeg

 

Quelques rayons de soleil et un programme léger (2 films) pour cette avant-dernière ligne droite.

Volcan (Ixcanul) a obtenu l'Ours d'argent à Berlin. Un premier long-métrage de Jayro Bustamante. En provenance du GUATEMALA.

ixcanul1.jpg
Maria, 17 ans, vit au pied d'un volcan. Elle a un amoureux mais est promise à un autre. Sa grossesse met en danger toute sa famille. Tourné en langue maya, le film possède une écriture et une mise en scène de tout premier ordre. Ixcanul est un film militant, certainement, mais sans pesanteur. Il ne tombe pas non plus dans le piège de l'exotisme facile même s'il est visuellement impeccable. On y décèle une multitude de sujets : place des indiens dans la société guatémaltèque, syncrétisme religieux, machisme, rêve américain, précarité dans le monde rural ... sans que le film ne ressemble à un catalogue. Malgré la noirceur de son intrigue, il y a quelque chose de lumineux et surtout d'authentique dans Ixcanul. La révélation d'un jeune cinéaste formé en France qui devrait faire parler de lui dans les années qui viennent.

 

Très jeunes également sont les coréalisateurs de Beira-Mar, Filipe Matzenbacher et Marcio Reolon. Un premier long-métrage venu du BRESIL.

fp_621422.jpg

 

Martin doit se rendre sur la côte pour régler des affaires familiales. Son meilleur ami l'accompagne. L'itinéraire de ces deux adolescents est jalonné de rencontres. Le voyage est surtout l'occasion de confidences entre eux jusqu'à la révélation de leur attirance l'un pour l'autre. Beira-Mar n'est pas à proprement parler un film sur un double coming out. Il y est plus question de recherche d'identité et de passage à l'âge adulte. Honnêtement, il ne se passe presque rien sur l'écran pendant 83 minutes. Mais la mise en scène retient l'attention. Des gros plans, une caméra portée et beaucoup de flous. Cela aurait pu être agaçant mais convient finalement à la tonalité et au thème du film, imprécis et hésitant. Pas un grand film mais une oeuvre en construction qui évite l'ennui et laisse une petite empreinte.

 

 



27/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres