Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Cette année à La Rochelle (6)

 

Un Melvlle contre deux avant-premières. Qui gagne haut la main ? Le cercle rouge, évidemment.

 

Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville, 1970

Revoir Le cercle rouge sur grand écran et dans une salle bourrée à craquer (Festival de La Rochelle 2022) est synonyme de beaucoup de plaisir mas aussi un peu d'envie vis-à-vis des spectateurs qui découvrent le film de Melville pour la première fois. C'est admirer la mécanique de précision du scénario, nonobstant la présence de coïncidences bien pratiques mais judicieuses et s'extasier devant la célèbre scène du casse silencieux. C'est s'esbaudir devant la qualité de l'interprétation ,à commencer par celle de Delon, et s'émouvoir de la prestation d'un Bourvil amaigri, qui mourra un mois après la fin du tournage et dont le rôle était de prime abord destiné à Lino Ventura. C'est avoir sous les yeux l'un des grands classiques du cinéma français, ni plus, ni moins.

 

Un été comme ça de Denis Côté

Un pas de Côté de plus. Le réalisateur québécois tourne sans cesse depuis une quinzaine d'années, alternant courts-métrages, documentaires et fictions qui se partagent entre facéties et esprit de sérieux. Denis Côté aime les mots et son cinéma a parfois tendance à devenir verbeux, ce qui est le cas d'Un été comme ça, l'un de ses films les plus embarrassants de sa production récente. Déjà, écrire seul un scénario consacré à "l'hypersexualité" féminine a quelque chose de gênant, sans préjuger de la pertinence du regard masculin sur la question. Place à un grand déballage sous forme de monologues extrêmement crûs de jeunes femmes censées faire une pause thérapeutique sous le regard et l'écoute d'une spécialiste allemande et d'un travailleur social. La mise en scène de leurs fesses et gestes procède de la provocation gratuite et vulgaire, accompagnée d'une mise en scène d'une grande platitude, quand elle n'abuse pas de gros plans systématiques (toute l'entame du film). En définitive, le sujet de fond d'Un été comme ça n'est jamais traité autrement qu'avec une grande complaisance répétitive qui génère aussi ben stupeur qu'irritation et ennui, qui ne se dissipe jamais. Sous prétexte de donner la parole à des femmes en souffrance, le cinéaste ne donne à voir qu'un exercice de voyeurisme intime qui désole pour les actrices obligées d'énoncer truismes et confessions qui sonnent faux et triviales.

 

Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret

Les Pires se présente comme un film méta au sein d'un quartier populaire de Boulogne-sur-Mer. Le côté choral est marqué avec l'équipe de tournage, qui réalise un métrage exploitant des stéréotypes sociaux, les jeunes acteurs non-professionnels locaux et les membres d'une communauté qui ne voient forcément d'un bon œil leur quartier mis en scène dans une fiction sujette à caution. Sans révolutionner le genre, Les Pires parvient à toucher dans quelques scènes qui sonnent justes et correctement interprétées, même si l'argument de l'utilisation de comédiens non-professionnels a tendance à se banaliser et à devenir un gage d'authenticité, au mépris des compétences des "véritables" acteurs (peut-on imaginer d'autres métiers pris au sérieux avec des non-professionnels, que cela soit dans la boulangerie ou le notariat, pour ne citer que deux exemples ?). Par ailleurs, les dialogues du film sont parfois difficiles à capter, dans une langue qui use et abuse d'expressions triviales inusitées chez les plus de 30 ans (le sentiment d'être un vieux schnock dépassé est très désagréable). A part cela, dans sa réflexion sur le faux et le vrai, le réel et le factice, tels qu'enregistrés au cinéma, mais aussi par son énergie et ses ondes finalement positives, Les Pires a des arguments à faire valoir et laisse plutôt sur une bonne impression (relative), dans un créneau de plus en plus visité par le cinéma hexagonal et qui ne peut plus se prévaloir d'une réelle innocence ou originalité.

 

 

 



07/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres