Brassée de vieux films (Janvier/1)
Lettre d'amour (Koibumi), Kinuyo Tanaka, 1953
Première réalisatrice japonaise d'importance, dès 1950, Kinuyo Tanaka commence à avoir une petite notoriété en Occident. Ce qui frappe dans Lettre d'amour, le premier de ses six longs-métrages, est la qualité de sa mise en scène, subtile et élégante. Le sujet du film, adapté par le grand Keisuke Kinoshita d'un roman populaire, évoque la situation de certaines femmes dans l'après-guerre, "fiancées" et délaissées par leurs amants américains. Malgré une nette tendance au mélodrame dans ses dernières minutes, Lettre d'amour est un film qui fait montre d'une pudeur de bon aloi. Certainement en-dessous du cinéma de Naruse mais d'une belle facture et qui donne envie de découvrir l'ensemble de la filmographie de réalisatrice de Tanaka.
Le bal de la famille Anjo (Anjô-ke no bûtokai), Kôzaburô Yoshimura), 1947
C'est la fin d'un monde qui est raconté dans Le bal de la famille Anjo. Celle des privilèges pour une famille aristocratique déchue et ruinée. Le film se déroule presque exclusivement dans la somptueuse maison des maîtres qui vont redevenir aussi communs que leurs nombreux serviteurs, après un dernier bal, feu d'artifice morose. La mise en scène est remarquable et l'interprétation grandiose (Setsuko Hara et Masayuki Mori, entre autres) mais le film est assez étouffant de par son unité de lieu et ses péripéties au ton mélodramatique, sur fond de décadence.
Chacun dans sa coquille (Jibun no ana no nakade), Tomu Uchida, 1955
Tomiko, une veuve de guerre, veut marier sa belle-fille à un jeune médecin plein d'avenir mais celui-ci préfère la mère. Un autre prétendant de Tomiko se caractérise par sa couardise tandis que son frère, malade, ne se remet pas de la fuite de sa femme. 5 personnages dans ce conte cruel de l'égoïsme, sous la caméra glaciale de Tomu Uchida. Il y a un côté sirkien dans ce film mais en plus impitoyable, sans la moindre trace d'empathie. C'est indéniablement fascinant et très maîtrisé avec en sus le message plusieurs fois délivré : le Japon est devenu une colonie américaine.
A découvrir aussi
- Grappillage de vieux films (Avril/1)
- Provision de vieux films (Mai/4)
- Provision de vieux films (Juillet/2)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres