Brassée de vieux films (Février/1)
A cinq heures de l'après-midi (A las cinco de la tarde), Juan Antonio Bardem, 1960
Les meilleurs films de Juan Antonio Bardem datent d'avant 1960 (Mort d'un cycliste, Grand-rue) mais A las cinco de la tarde mérite aussi d'être loué pour ses qualités narratives et esthétiques. Ce film autour de la corrida mais sans images de celle-ci parle essentiellement du business autour des combats de taureaux (et ce n'est pas joli) et de la peur qui étreint les toreros, traités comme des stars et incapables d'avoir des relations normales avec leur entourage. Entre virilité et lâcheté, le film trace le portrait de deux matadors, l'un déchu et l'autre en pleine ascension, aussi friables l'un que l'autre. Une vision guère flamboyante et très noire de ce "divertissement" espagnol, tout à l'honneur d'un cinéaste doué d'une forte personnalité et qui a dû, durant la majeure partie de sa carrière, composer avec la censure franquiste.
Changement de train (Ombyte av tag), Hasse Ekman, 1943
Une jeune actrice, malade du coeur, rencontre son ancien amour, qu'elle avait abandonné, entre deux trains. Très prolifique durant les années de guerre, Hasse Ekman n'a pas réalisé que des films aussi marquants que La fille aux jacinthes. Pourvu d'un scénario guère original, entre comédie romantique et mélodrame, Ombyte av tag (Changement de train) se déploie autour de long flashbacks assez fastidieux et prévisibles. Seule l'actrice principale, Sonja Wigert, mérite une mention.
Portrait d'une inconnue (Bildnis einer Unbekannten), Helmut Käutner, 1954
Keller, peintre, est impressionné par la beauté de Nicole et esquisse sa tête sur le corps d'un mannequin nu. Ce qui ne manque pas de provoquer des problèmes à son mari, diplomate.Tourné entre Le dernier pont et Louis II de Bavière, Portrait d'une inconnue fut assurément une récréation pour Helmut Käutner de par sa légèreté et ses faux airs de comédie romantique. Le trait est poussif, heureusement compensé par la vivacité des dialogues et le charme de Ruth Leuwerik. L'action se déroule pour la plus grande partie à Paris, même si aucun mot de français n'est prononcé.
A découvrir aussi
- Cavalcade de vieux films (Mai/2)
- Québec, décennie sociale (1/2)
- Carrousel de vieux films (Septembre/2)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres