Blog Buster (9)
Ma vache et moi (Go west, Buster Keaton, 1925)
L'humour est dans le pré ! Un des films les plus sous-estimés de Buster, sans doute parce que son côté mélancolique et pessimiste, dans le portrait d'un homme sans ami, inadapté au monde moderne, semble proche de l'univers d'un Chaplin. Seule l'affection d'un bovidé, l'amour vache, lui apporte un peu de réconfort. Les scènes de ranch, où Keaton se révèle d'une nullité crasse en cowboy, sont pourtant riches de gags subtils. Mais ce n'est rien comparé à la dernière partie du film,
époustouflante, dans laquelle un troupeau d'un millier de bovins sème la panique dans la ville, s'invitant jusque dans les magasins. De la pure folie, réalisée on se demande encore comment. Du pur cinéma, comme on en voit rarement.
Le dernier round (Battling Butler, Buster Keaton, 1926)
Butler est un fils de bonne famille oisif, dont l'homonymie avec un célèbre boxeur et sa réputation à défendre auprès de sa jeune épouse crédule, vont l'obliger à monter sur le ring. Gros succès à l'époque, qui permit à Keaton de tourner le beaucoup plus ambitieux Le mécano de la "Général", le film est pourtant parmi ses plus conventionnels, avec un humour surtout présent dans sa première partie. Les combats de boxe sont assez rudes et tranchent avec la non-violence habituelle de Keaton.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres