Blog Buster (12)
L'opérateur (The Cameraman, Edward Sedgwick, 1928
En signant avec la MGM, Keaton n'a pas flairé le piège. Finie l'indépendance et le contrôle, il n'aura plus sa liberté artistique chèrement acquise. The Cameraman est son dernier grand film. Petit photographe rêvant de devenir grand reporter d'actualités, son personnage va se trouver mêlé à une guerre des triades en plein Chinatown : des séquences d'anthologie. Comme toujours, le minable va se transformer, par une succession de hasards et de coups de chance, en héros et ainsi conquérir sa dulcinée. Tendresse et mélancolie se mêlent à la fantaisie la plus débridée. Du nanan pour les yeux.
Le figurant (Spite Marriage, Edgar Sedgwick, 1929)
Le chant du cygne. Le figurant n'est certes pas une catastrophe, mais le film est bien décousu et n'arrache que quelques sourires. Un bon rythme, toutefois, des cascades invraisemblables à bord d'un bateau, une jolie actrice (Dorothy Sebastian) et de beaux moments de tendresse.
Désormais, le parlant impose sa loi, Keaton n'a plus voix au chapitre à la MGM. Sa carrière prend l'eau, sa fortune s'épuise, sa femme s'en va. C'en est fini du grand réalisateur/acteur et presque de l'homme.
A découvrir aussi
- Récolte de vieux films (Mai/1)
- Parade de vieux films (Novembre/2)
- Cavalcade de vieux films (Décembre/3)
Retour aux articles de la catégorie Oldies -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres