Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Biarritz côté latino (3)

photo.JPG

 

Un projecteur qui tombe en panne, cela arrive. Séance de Las busquedas annulée et reprogrammée demain soir. Cela laisse du temps pour prendre un mojito au village latino, lire sur un banc devant la plage et visiter une expo consacrée aux maîtres de l'art belge. Non, il n'y a pas que le cinéma dans la vie mais j'ai tout de même vu ceci :

 

La_Salada-166414632-large.jpg

 

La salada de Juan Martin Hsu
D'origine taïwanaise, Juan Martin Hsu s'attache dans son premier long-métrage à quatre personnages immigrés (Corée, Taïwan, Bolivie) qui travaillent dans ou en marge du plus grand marché de produits illégaux de Buenos Aires, La Salada, lequel donne son nom au film. Tout est un peu attendu dans un style lent qui respecte les désirs des personnages, tous en attente, d'amour, de travail, de reconnaissance, mais cela reste relativement pauvre sur le plan scénaristique d'autant que la mise en scène est terriblement lymphatique. Cette salada manque de condiments et d'assaisonnement.

 

573470.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Retour à Ithaque de Laurent Cantet. Sortie le 3 décembre.

Laurent Cantet a écrit le scénario avec le célèbre écrivain cubain Leonardo Padura. Unité de lieu : une terrasse de La Havane. Avec un côté mer et un côté cour. Partir ou rester ? Unité de temps : une soirée et une nuit. Unité d'action : une longue conversation entre 5 amis, l'un d'entre eux de retour après 16 ans passés en Espagne. Pas de voitures américaines, pas de slogans sur les murs, pas de carte postale ... Retour à Ithaque n'est pas un film touristique mais une discussion à bâtons rompus d'un quintet qui a crû en des lendemains meilleurs et qui survit tant bien que mal. Les années ont filé, les illusions aussi. Le film s'impose par son texte, le huis-clos théâtral n'est en aucun moment une gêne. C'est passionnant et prenant, émouvant même avec ses révélations finales. L'authenticité est d'autant plus grande que les acteurs cubains transpirent la sincérité. Grand film.



01/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres