Cinéphile m'était conté ...

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Voyage mal embarqué (Sur la route)

Pourquoi diable, le livre culte de Kerouac n'a t-il pas été adapté dans les années 70 ? C'était la bonne période, au temps des Macadam Cowboy, Profession reporter, Alice dans les villes, etc, pour illustrer la philosophie libertaire de Sur la route. Depuis, les Road movies ont coulé sur les écrans et le film de Walter Salles fait l'effet d'un pétard mouillé. Dommage, parce que le cinéaste brésilien essaie de transposer l'esprit du roman autobiographique du grand Jack en lui donnant l'aspect d'un long morceau de free jazz, avec ses lignes de fuite, jusqu'au bout de l'horizon. L'interprétation n'est pas en cause, le charisme de Garrett Hedlund et Sam Riley crève l'écran, alors que les personnages féminins, défendues par Kristen Stewart et Kisrsten Dunst, sont largement sacrifiés. On retient l'amitié entre les deux personnages principaux mais l'hymne à la liberté, au vagabondage, au refus des conventions n'est pas suffisamment incarné. Il ne suffit pas de filmer des kilomètres de route pour nous embarquer pleinement dans le voyage. Il y manque sans doute un élément dramatique fort qui aurait pu survolter cette oeuvre somme toute redondante et dont les scènes "scandaleuses" ne sont plus en mesure de choquer. Tout n'est pas à jeter, évidemment, et quelques belles scènes pimentent l'ensemble mais le film est trop long, lourd dans son utilisation de la voix off et souvent plus littéraire que cinématographique (pourquoi "citer" Proust aussi souvent ?). Bref, une déception relative eu égard à l'ambition affichée.

 




24/05/2012
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