Vintage 70 (Blood Ties)
Sorti en 2008, Les liens du sang de Jacques Maillot n'a pas eu le succès ni obtenu la réputation qu'il mérite. Le film était pourtant bien écrit et réalisé, intense et dramatique, tirant vers la tragédie grecque. Le remake américain de Guillaume Canet, co-écrit par James Gray, ne s'en éloigne guère, si ce n'est évidemment par son décor newyorkais et par un fétichisme certain envers les grands classiques des années 70. Blood Ties est vintage jusqu'à sa B.O, plaisante mais parfois trop présente. La déception vient de la mise en scène de Canet, ou plutôt son absence, comme s'il était paralysé par ses premiers pas Outre-Atlantique. A moins que ce ne soit l'ombre de James Gray qui soit trop envahissante car il est plus que probable que celui-ci aurait donné une toute autre ampleur à cette histoire de frères, l'un flic, l'autre voyou, dont les rapports conflictuels sont autant basés sur l'affection que sur la haine. Si Clive Owen est l'homme de la situation, le jeu subtil de Billy Crudup impressionne davantage. Le film, bien que centré sur leur relation, explore d'autres pistes narratives avec plus ou moins de bonheur. Et les seconds rôles, mis à part celui de James Caan, apparaissent sacrifiés (Marion Cotillard, Zoe Saldana, Matthias Schoenaerts). Loin d'être un ratage, Blood Ties manque toutefois de densité et se situe trop sur le terrain référentiel pour pleinement satisfaire.
A découvrir aussi
- Massacre de légumes (Berberian Sound Studio)
- Débraillé et anarchiste (La fille du 14 juillet)
- Drame national (Parkland)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres