Drame national (Parkland)
JFK encore et toujours. Un des traumatismes que l'Amérique n'a toujours pas digéré. Bien avant le 11 septembre, un jour noir, une tragédie assimilée à un perte d'innocence pour tout un peuple. Le prisme choisi par Peter Landesman dans Parkland, un film choral autour de l'assassinat de Kennedy, est original. Plus anecdotique que historique, a priori, mais son aspect réaliste et son parti pris émotionnel compensent une mise en scène modeste quoique pertinente à partir du moment où le réalisateur a choisi l'intimisme. Le scénario semble se disperser entre ses nombreux personnages mais il a suffisamment de densité pour rester clair et compréhensible en évoquant le stress des membres du FBI, du cinéaste amateur qui a filmé toute la scène de meurtre, ou encore de la mère et du frère du présumé coupable et du personnel de l'hôpital. Parkland restitue parfaitement l'atmosphère de drame national à travers le destin d'hommes et de femmes pris dans la tourmente. Parfaitement interprété, le film rend palpable la tristesse et la perte de repères d'individus dévastés par un événement impensable.
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