Un peu de Locarno (1)
Le Festival de Locarno offre la possibilité de voir plusieurs des films de sa programmation, issus de la section Cinéastes du présent, sur la plateforme Festival Scope. Autant de films que l'on ne verra jamais en salles.
Damned Summer (Verano danado), Pedro Cabeleira, Portugal
Des journées d'oisiveté, des drogues, des coups de coeur, des nuits de danse et de transe. Un portrait désabusé de la jeunesse portugaise. Pas de récit à proprement parler mais des humeurs et des plans interminables. Une purge.
Note : 2/10
3/4, Ilian Metev, Bulgarie
Une jeune fille prépare son concours de piano. Son petit frère l'enquiquine et son père s'en fiche. Un film qui tente de capter le quotidien dysfonctionnel d'une famille privée de mère. Mais sans explications et avec une façon de filmer indirecte par l'entrebâillement des portes. Un minuscule charme qui évite l'ennui.
Note : 4/10
Severina, Felipe Hirsch, Brésil
Un libraire tombe amoureux d'une jeune voleuse de livres. Tout en ironie et en amertume, un conte à la lisière du fantastique qui exprime tout son amour pour la littérature et en particulier pour Borges. Inattendu, imprévisible et mélancolique.
Note : 7/10
Ceux qui vont bien (Dene wos guet geit), Cyril Schäublin, Suisse
Une jeune femme arnaque de vieilles dames au téléphone, en se faisant passer pour leur petite-fille. Au-delà de cette intrigue, le film explore les relations sociales déshumanisées dans une ville comme Zurich. Tout passe par des chiffres, des codes et des mots de passe. Un film glacial et très épuré sur l'hyper connexion de notre monde.
Note : 6/10
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres