Thriller 3.0 (Hacker)
Michael Mann nous avait manqué. Il n'y a que lui pour filmer la nuit de cette façon, qu'elle soit de Chine ou d'Indonésie. C'est un styliste qui a peu d'équivalents dans le cinéma d'aujourd'hui et on lui pardonnerait des scénarios sans consistance pour le plaisir de l'image et du ton crépusculaire qu'il sait installer. Thriller 3.0, Hacker n'est certes pas construit autour de l'histoire du siècle : le sujet a beau être la cybercriminalité, il n'en est pas moins une série B de derrière les fagots. Mais avec Mann, cela devient de la haute couture, grande classe dans la réalisation avec scènes d'action à couper le sifflet. Et autre chose encore, qui parcourt la plupart de ses films, d'indéfinissable, une inquiétude et une amertume face à un monde complexe dont l'humanité est broyée. Et ce ne sont pas les nouvelles technologies qui feront pencher la balance du côté de l'optimisme. Même si le charisme de Chris Hemsworth équivaut à celui d'un poulpe et si l'aspect exotique du film semble contraint par le souhait de conquérir le marché chinois, Hacker, par sa noirceur et son atmosphère délétère, porte indéniablement la signature spécifique de Michael Mann.
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