Retour à Arras (3)
Restore Point de Robert Hloz
A la fois film de science-fiction, policier, drame et thriller, Restore Point intrigue surtout pour son premier aspect d'anticipation, d'autant plus qu'il s'agit de la première œuvre d'un jeune cinéaste tchèque de 34 ans, Robert Hloz. Et il faut le souligner d'emblée ; tout ce qui concerne les effets spéciaux et la création d'un monde futur relativement proche, est particulièrement soigné et probant. Le scénario, lui, s'appuie sur un point de départ très excitant : dans cette nouvelle société, en cas de mort accidentelle, le défunt est ramené à la vie grâce à une technologie innovante, un point de restauration, qui fonctionne grâce à des sauvegardes régulières du contenu du cerveau. Alléchant oui, mais c'est le prétexte à des tonnes de rebondissements, de courses-poursuite et, bien entendu, de soupçons de complot de grande envergure. Le film est visuellement remarquable mais cette histoire est inutilement complexifiée, sur un ton un peu trop monocorde, avec une héroïne qui manque quelque peu de substance et à laquelle on ne s'attache pas vraiment, surtout dans un contexte où le Même pas mort prend tout son sens. En gros, il manque à Restore Point un méchant marquant et un bon convaincant. Mais pour le reste, eu égard à sa virtuosité, on peut aisément parier que Robert Hloz ne tardera pas à être sollicité pour la réalisation de blockbusters, américains, bien évidemment.
Bosnian Pot de Pavo Marinković
Qu'est-ce donc que le pot bosniaque, qui donne son titre, de manière très symbolique, au film de Pavo Marinković ? Il s'agit d'un plat traditionnel de mineurs où chacun apporte un ingrédient (carottes, poireaux, pommes de terre, viande) destiné à cuire dans une marmite collective. Il n'est pas question de cuisine dans le film mais d'une certaine solidarité bonhomme entre réfugiés bosniaques désormais bien intégrés dans leur vie autrichienne, sauf que le héros de Bosnian Pot, écrivain velléitaire, est menacé d'expulsion du territoire s'il ne fait pas état d'une activité dans son nouveau pays. Soyons honnête : le long-métrage possède un rythme léthargique qui ne trouve son acmé que vers le dénouement, avec de jolis moments d'émotion à la clé. Il n'y a vraiment pas de raison de condamner outre mesure un film très chaleureux (mais passez drôle) dont le héros, un tantinet paresseux, va devoir reprendre une pièce écrite des années plus tôt et qui a eu sa première, avortée, lors du premier jour du siège de Sarajevo. On aimerait parfois botter le derrière de ce personnage un peu mou mais très sympathique qui ne s'en laisse finalement pas compter et qui montre qu'il n'est pas dépourvu d'une certaine énergie, voire de charisme nonchalant, en dépit des apparences.
Le jour où j'ai rencontré ma mère de Zara Dwinger
Aux Pays-Bas, le pays de la réalisatrice, Zara Dwinger, Le jour où j'ai rencontré ma mère s'appelle Kiddo, le surnom que la mère en question préfère au véritable prénom de sa fille qui vit depuis longtemps loin d'elle, dans un foyer. Le film est un road-movie, de la Hollande à la Pologne, prétexte aux retrouvailles entre ses deux personnages principaux. Elles se prennent pour Bonnie et Clyde, les meurtres en moins, pour une aventure aux allures de fugue que la réalisatrice développe avec beaucoup de fantaisie et énormément de références au cinéma hollywoodien. Visiblement, Zara Dwinger se méfie de l'émotion facile et la tient à distance, ce qui n'est pas forcément une bonne d'idée car, en définitive, on assiste plutôt à un exercice de style qui peine à susciter le plein d'empathie, en dépit du talent des comédiennes, dont l'alchimie n'est pas contestable, sans que aucune des deux ne livre de composition inoubliable. Moyennant quoi, Le jour où j'ai rencontré ma mère, placé exclusivement à hauteur de la plus jeune des deux, ce qui est une posture acceptable, poursuit son bonhomme de chemin sans qu'il y ait véritablement de surprises ni d'événements marquants et dramatiques à souligner. Autant dire que l'on reste un peu sur sa faim.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres