Post-western et trail-movie (Gold)
L'argument marketing qui vend Gold comme le nouveau film de Nina Hoss, après Barbara, est compréhensible mais risque fort de décevoir ceux qui avaient été impressionnés par la performance précédente de l'actrice. D'une part, le thème du film de Thomas Arslan n'a rien à voir avec celui de Christian Petzold ; d'autre part, Nina Hoss n'est pas, à proprement parler, la vedette de ce post-western, situé à la fin du XIXe siècle, sur les pistes menant aux gisements aurifères du Canada. Le trail-movie, si on peut le qualifier de tel, raconte le périple de 7 "pionniers" allemands embarqués dans une aventure qui ne peut que mal se finir. Sa trame est très distendue, les scènes d'action presque inexistantes, mais on se laisse prendre au charme contemplatif du film qui joue dans un premier temps la carte du réalisme. Les péripéties finales, plus classiques dans la mythologie westernienne, gâchent un peu cette impression mais pas complètement. De beaux paysages et une interprétation sobre et efficace comblent les manques d'une mise en scène sèche qui se marie cependant de façon satisfaisante avec un scénario qui n'est pas dénué d'aspérités.
A découvrir aussi
- Portrait d'un groupe rebelle (Foxfire)
- Une innocence conditionnée (Lore)
- Entre quatre murs gris (Room 514)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres