Nouvelles séances de rattrapage (La brindille/Avant l'aube/Tu seras mon fils)
La brindille d'Emmanuelle Millet
Fragile histoire d'une frêle jeune fille qui n'a pas choisi et ne veut pas devenir mère. Une interprétation exceptionnelle de Christa Theret dans un portrait d'adolescente délavé et lisse malgré le côté abrupt et buté de son personnage. La construction linéaire du récit, son aspect fruste, sa concentration sur un unique thème et sa mise en scène de reportage télé gonflé en fiction contribuent au sentiment de frustration ressenti devant un film en manque d'intensité et de densité. La brindille s'est envolée avec le vent.
Avant l'aube de Raphaël Jacoulot
Sous des allures de thriller, une analyse assez fine des clivages sociaux dans la relation entre un jeune employé d'en bas et un hôtelier d'en haut. Des rapports qui auraient pu d'ailleurs être développés, avec plus de trouble et d'intensité. Il reste une atmosphère naturelle fascinante, les neiges pyrénéennes, et l'excellence du jeu du duo Bacri/Rottiers avec de seconds rôles bien typés. Sympathique.
Tu seras mon fils de Gilles Legrand
Saint-Emilion, c'est Dallas et son univers impitoyable. L'immense Niels Arestrup écrase de toute sa morgue le reste de la distribution dans ce drame vinicole. Un film charnu, dont le bouquet manque de subtilité, même si long en bouche. L'épilogue frôle le ridicule. Pas mal charpenté, mais trop riche en tanins.
A découvrir aussi
- La nostalgie reste ce qu'elle a été (La prima cosa bella)
- You can be a star, you too (Killing Bono)
- Il était une fois au Liban (Et maintenant on va où ?)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres