Médicament de confort (Effets secondaires)
Nul doute que Effets secondaires est le meilleur Soderbergh depuis un bon bout de temps. Reste cependant une légère déception pour ceux qui attendaient une sorte d'Erin Brockovich dans le milieu impitoyable des laboratoires pharmaceutiques. Ce sujet-là passe loin derrière la mécanique ondulatoire du thriller dont le réalisateur maîtrise toutes les ficelles, dans une ambiance qui le rapproche même parfois des grands films noirs des années 40 (le visage angélique de l'héroïne qui cache un caractère machiavélique). C'est au moins vrai pour les 3/4 du film, la dernière partie ressemblant bizarrement à du de Palma, avec un peu de classe en plus, heureusement. Jude Law est parfait, si l'on oublie un moment qu'il a de plus en plus tendance à ressembler à Tintin, et surtout Rooney Mara prouve qu'elle a une l'étoffe d'une grande, après Millénium. Pour être honnête, Effets secondaires, comme certains médicaments, procure un plaisir immédiat qui se dissipe assez rapidement une fois la séance terminée.
A découvrir aussi
- Western allégorique (Derrière la colline)
- Comédie en surpoids (Heavy Girls)
- La morale et le pardon (La grâce)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres