Manège à trois (Voir la mer)
Leconte est-il (encore) bon ? Après deux gros échecs, le cinéaste a visiblement voulu se faire plaisir et filmer une petite histoire sans prétention, qui aurait comme un goût de vacances avec des morceaux de fruits de la passion dedans. Soient donc deux frères, mécaniciens et néanmoins inséparables, plus une jeune femme tombée du ciel, un ange blond imprévisible et coquin. Le ménage à trois, ou plutôt le manège à trois, pointe son nez. Point de péché là dedans, juste une candeur rafraichissante, innocente comme le plaisir, qui s'épanouit sur les routes de France. Voir la mer n'est que cela, une bouffée d'oxygène sympathique, quand la majorité des films à l'écran brasse des idées noires à la pelle, mais ce n'est rien de plus. Le scénario semble avoir été écrit un après-midi, après quelques rosés de trop, il ne compte que sur la fraîcheur de ses jeunes interprètes, un trio fort joli à regarder, voilà. Des tas de scènes ne servent à rien, comme celle des petits-beurres, et, quand Leconte tente quelques embardées à la Blier, il se ravise bien vite, comme effrayé par sa propre audace. Truffaut peut dormir tranquille, son Jules et Jim n'est pas près d'être égalé.
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