La semaine d'un cinéphile (65)
Lundi 8 janvier 2018
Les idoles "yéyé" disparaissent les unes après les autres. Aussi surprenant que cela puisse paraître, France Gall n'a jamais tourné pour le cinéma. Mais Godard a réalisé un clip pour elle (un film court plutôt). Et ses chansons se sont retrouvés dans des B.O (par exemple, dans On connait la chanson). Et Sara Forestier a joué avec classe son personnage dans Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar.
Mardi 9 janvier
Les Golden Globes 2018 ont été marqués par le triomphe de 3 Billboards (sortie le 17 janvie) de Martin McDonagh tandis que Lady Bird (28 février) de Greta Gerwig s'imposait dans la catégorie des comédies. De son côté, Guillermo del Toro a remporté le trophée de meilleur réalisateur pour The Shape of Water (21 février). Plus surprenant, sans doute, si l'on songe à son accueil désastreux lors du dernier Festival de Cannes est la victoire de In the Fade (17 janvier) de Fatih Akin.
Mercredi 10 janvier
Très beaux textes de Bertrand Tavernier et d'Olivier Assayas dans le nouveau numéro de Positif. Ce sont les discours qu'ils ont prononcé lors du Festival Lumière à Lyon, en hommage à Wong Kar-wai. Parler de cinéaste du souvenir du souvenir et dresser des parallèles avec Modiano en littérature, est tellement juste. On aimerait bien, cette année, avoir un nouveau film du réalisateur hongkongais à se mettre sous la dent (Gucci ?). La dernière fois, c'était en janvier 2013 avec The Grandmaster.
Jeudi 11 janvier
Catherine Deneuve lynchée sur les réseaux sociaux après qu'elle a évoqué avec 99 autres femmes, dans une tribune au Monde, le retour à un certain puritanisme (entre autres). Je n'aurai pas dû lire les réactions sur Facebook, cela m'a attristé, tant de haine et d'intolérance dans ce tribunal de la morale qu'est aujourd'hui FB. Pour un cinéphile, à condition d'organiser son propre filtrage, Facebook peut malgré tout représenter une source d'information très précieuse (festivals, distributeurs, cinémas ...). A utiliser avec modération toutefois.
Vendredi 12 janvier
Sans nouvelles d'Armando Iannucci, l'auteur de In the Loop, depuis 2009. La mort de Staline marque son retour et promet beaucoup. A voir à partir du 21 mars. Je ne manquerai pas le rendez-vous.
Samedi 13 janvier
Ne jamais se fier aux bandes-annonces : c'est ma devise. D'ailleurs, je n'en regarde pas, hormis au cinéma, bien obligé. Celle de Downsizing, par exemple est très trompeuse : on s'attend à une comédie et ce n'est pas vraiment cela. Au contraire même, le film se prenant excessivement au sérieux. Et l'une des principales interprètes du film (la réfugiée vietnamienne) ne figure pas dans la BA ou alors de façon très discrète.
Dimanche 14 janvier
Dimanche tranquille sans sortie cinéma. Des plaisirs anticipés avec les sorties de mercredi : 3 Billboards, Last Flag flying et, surtout, In the Fade. L'un des derniers films de la compétition de Cannes de 2017 à parvenir sur les écrans.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres