La musique adoucit les douleurs (Le dernier coup de marteau)
Sensible mais fragile. On connait la patte d'Alix Delaporte depuis Angèle et Tony, elle est présente de la même façon dans Le dernier coup de marteau. De façon moins évidente, peut-être, tant cette fois-ci la réalisatrice a ramifié son intrigue dans plusieurs directions qui toutes convergent vers l'adolescent joué avec talent par Romain Paul. Des histoires de filiation complexes qu'Alix Delaporte se refuse de noircir malgré les circonstances. Et qu'elle illumine avec la 6ème de Mahler comme si la musique adoucissait les douleurs. Clotilde Hesme et Grégory Gadebois, en retrait, se fondent joliment dans le décor. Ils n'ont pas à prouver quoi que ce soit, on connait leur vérité de jeu. Cependant, bien trop court (alors que les 3/4 des films souffrent de longueurs), Le dernier coup de marteau qui, malgré son titre, est plus subtil que démonstratif, manque d'un peu d'intensité et de densité émotionnelle pour nous embarquer totalement.
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