Ici, c'est Montpellier (6)
El Llanto de Pedro Martín-Calero
Pour son premier long-métrage, le réalisateur espagnol Pedro Martín-Calero a sacrément chiadé la forme (il a beaucoup tourné de clips et de publicités et cela se voit un peu trop). Il a aussi crypté ses deux intrigues, qui se répondent évidemment, à 20 ans de distance, sur des continents différents et avec des personnages qui,le sont également mais reliés, de manière plus ou moins artificielle. Le cinéaste a choisi la forme de l'épouvante pour parler des violences faites aux femmes mais cette manière symbolique d'évoquer un sujet autant traité ces dernières années, sur grand écran, n'est pas loin d'être contre-productive, avec des interprètes féminines un peu trop jolies et des scènes en club bien trop fréquentes. Malgré cela, le film reste assez fascinant, car il ne livre pas toutes ses clés et interroge sur son traitement du dérangement mental au féminin, ou supposé tel par une société aveugle et forcément machiste. On peut se demander pourquoi le film cherche absolument à faire compliqué plutôt que simple mais c'est un parti pris qui a au moins le mérite de laisser la porte ouverte à l'imagination du spectateur.. Séducteur et irritant, El Llanto (les pleurs) peut être vu ainsi et concomitamment.
Animale de Emma Benestam
Native de Montpellier, Emma Benestam enchaîne après une comédie sétoise (Fragile) avec un western camarguais qui penche fortement vers le fantastique. La taureau magie agit à plein dans ce deuxième long-métrage tourné avec des comédiens non-professionnels dans leur élément (des manadiers) au côté de l'excellente Oulaya Amamra, seule femme dans un univers on ne peut plus macho. Emma Benestam a déjà réalisé 2 documentaires en Camargue et elle aime manifestement ce monde si particulier des éleveurs de taureaux, bêtes aussi fascinantes et même mythologiques que susceptibles de susciter la terreur. L'évolution du film vers une certaine forme de bestialité est intéressante, dans le sens où elle est traitée sous l'angle d'une femme puissante, et sans connotations érotiques (rien à voir avec La Féline), ce qui classe le film en dehors du Règne animal, par exemple, et lui offre une force assez unique même si la transformation de l'héroïne posera sans doute question à certains, même de manière symbolique. Quoi qu'il en soit par son mélange de naturalisme et son intégration de certains codes du cinéma de genre, Animale séduit par sa progression radicale et l'esthétisme d'une mise en scène qui ne trahit pas son sujet original.
Vermiglio ou la mariée des montagnes de Mauro Delpero
Les bonnes nouvelles se sont enchaînées pour Vermiglio, le deuxième long-métrage de Maura Delpero, déjà réalisatrice de l'excellent Maternal : un Lion d'argent à Venise et l'honneur de représenter l'Italie aux prochains Oscars. Pour la cinéaste, Vermiglio constitue un véritable retour aux sources, dans la région natale de son père, dans la région du Trentin, au nord de l'Italie. Quatre saisons là-haut (la musique de Vivaldi est très présente), dans un village montagnard isolé, c'est ce que nous propose un récit qui tourne autour de la famille (très) nombreuse du maître d'école. Notons que l'ajout du titre La mariée des montagnes au titre originel de Vermiglio met l'accent sur celle qui est sans doute le personnage principal mais ne rend pas grâce à la volonté de Maura Delpero de rendre compte de la vie de l'ensemble de cette communauté dont les conditions d'existence ont alors peu changé depuis un siècle, au moins. S'il est vrai que le rythme est lent et contemplatif, au début du film, l'on s'attache progressivement à cette épouse montagnarde, à ses proches et à ses voisins, durant une année entière. Les paysages sont somptueux, l'interprétation remarquable et la mise en scène d'une grande sensibilité. Il n'en faut pas plus pour tomber amoureux de cette belle histoire et des habitants de cette terre austère et exigeante qui forme des caractères indomptables, hommes et femmes confondus.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres