Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Ici, c'est Arras (7)

 

L'Attachement de Carine Tardieu

Cela n'a pas dû être facile, pour Carine Tardieu, de présenter le pitch de son nouveau projet, à ses éventuels producteurs et financeurs, car son sujet n'est pas de ceux qui apparaissent d'emblée comme éminemment rentables. L'Attachement est l'adaptation d'un roman d'Alice Ferney, qui porte le titre peut-être plus explicite de L'Intimité. Mais la réalisatrice a sans doute été convaincante, elle qui a montré, dans le passé, qu'elle était très à l'aise pour capter l'aventure de la vie à travers des personnages brinquebalés avec un don certain pour mettre un peu de fantaisie dans le quotidien, même quand son caractère devient dramatique. Dire que L'Attachement est attachant, cela sonne comme un évident pléonasme pour une comédie douce-amère, quelquefois absurde, qui aborde tout un tas de sujets comme le deuil, la famille, la paternité, le célibat, l'amitié, etc. Et aussi, plus globalement, le rapport aux autres, quand on a choisi la liberté et le détachement, comme dans le cas de Valeria Bruni Tedeschi, une voisine un peu renfrognée qui devra s'impliquer, pour un des meilleurs rôles de l'actrice, bien plus douce qu'à l'accoutumée, et cela lui va très bien. Elle est entourée d'une belle brochette de comédiens talentueux, admirablement dirigés : Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, etc.

 

Le joueur de go de Kazuya Shiraishi

Céki Kazuya Shiraishi ? Un cinéaste japonais plutôt prolifique qui œuvre en majeure partie dans le cinéma de genre et que la sortie du Joueur de go va permettre de faire connaître en France, avec un film très beau plastiquement, qui recrée le Japon féodal avec beaucoup de goût, au sein d'un récit qui ne manque ni d'intérêt ni de panache. De là à y voir l'esprit de Akira Kurosawa, il ne faut quand même pas s'emballer car le film possède quelques longueurs, notamment dans les subtiles parties de go pour lesquelles il est difficile de s'enthousiasmer quand on en ignore les règles. Cependant, le personnage principal du film est fascinant, un samouraï de grande lignée, déclassé au rang de rônin, vivant modestement avec sa fille. Mais dont il ne faut pas titiller l'honneur, auquel cas il retrouvera la voie de sa caste initiale et un impitoyable sens de la vengeance. Les combats sont peu nombreux dans Le joueur de go mais brillamment exécutés. Ils passent néanmoins derrière le caractère profondément humaniste du film, qui séduit encore davantage quand celui-ci se laisse aller à des scènes pittoresques ou franchement drôles. Là, oui, Shiraishi retrouve par instants l'âme du grand cinéma japonais classique des années 50 et 60.

 

Sous tension de Penny Panayotopoulou

La mauvaise image des Urgences, à l'hôpital, n'est pas circonscrite à la France. Regardez plutôt ce qu'il se passe, en Grèce, dans Sous tension, réalisé par la cinéaste Penny Panayotopoulou. C'est à cet endroit que travaille, en tant qu'agent de sécurité, le personnage principal du film, un homme encore peu établi dans sa vie professionnelle et privée. Le réalisme social à la grecque n'a rien à envier, quand il évoque la précarité et la corruption, à celui que l'on peut voir chez les Dardenne ou chez Loach, pour ne prendre que des exemples qui parlent à tout un chacun. Mais le film a beau être sous une tension presque constante, il n'en est pas à restreindre tout espoir, que cela soit à travers l'enthousiasme de la jeune nièce du héros, le sourire un peu triste de la mère, une portée de chatons ou encore un oranger qui donnera peut être des fruits, à la prochaine saison. Dans cette Grèce hivernale, où il faut se battre pour survivre et ne pas céder à la dépression, Sous tension, sans misérabilisme mais avec dignité, relate des temps difficiles pour les plus modestes mais ne manque jamais de redonner sa chance à ceux qui ont subi des aléas dramatiques. Cet état d'esprit du scénario du film de Penny Panayotopoulou, cela ressemble beaucoup à ce que l'on appelle l'humanisme.

 



14/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres