Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Ici, c'est Arras (10)

 

Dwelling among Gods de Vuk Rsumovic

Avec son deuxième long métrage, dix ans après le premier, le cinéaste serbe Vuk Ršumović nous montre, s'il en était besoin, que réfugié n'est pas un métier et que, derrière les statistiques, existent des être humains qui n'ont pas fui leur pays par plaisir, l'Afghanistan, pour ce qui est des migrants en transit à Belgrade dans Dwelling among the Gods. A travers une situation précise, et dramatique, le récit nous plonge dans le dédale des administrations, avec la difficulté de prouver qui l'on est et sa bonne foi, quand on ne dispose plus de papiers. Le film se concentre plus particulièrement sur un portrait de femme, également mère et sœur, qui pour la première fois de sa vie peut enfin prendre ses propres décisions, même si c'est contre le monde entier, ou presque. Il y a quand même autour d'elle une certaine solidarité et un peu de commisération mais c'est elle, déterminée, qui devra vaincre les obstacles pour atteindre son but. Le visage et le jeu lumineux de l'actrice iranienne Fereshteh Hosseini , l'un autant que l'autre, sont les principaux atouts d'un film rude, qui menace parfois de tomber dans les excès du mélodrame. Mais la dignité de cette femme, son courage et son obstination le font basculer du côté de l'espoir, de la beauté et de l'invincibilité.

 

Gülizar de Belkis Bayrak

Gülizar, premier long métrage de la cinéaste turque Belis Bayrak, est le prénom d'une jeune femme qui entreprend un voyage vers le Kosovo où elle doit se marier. Première interrogation : pourquoi ce mariage (forcé ?) a t-il lieu en dehors de la Turquie ? Ne pas attendre de réponse, ou alors c'est faute d'attention pour la trouver, mais le film pose de très nombreuses autres questions qui ne sont jamais élucidées. A commencer par celle de la psychologie de l'héroïne, dont on s'aperçoit qu'elle aime jouer avec des allumettes, jouer n'étant pas le verbe adéquat, peut-être, toujours est-il que c'est son moyen à elle de communiquer. Son mal-être ou son inadaptation au monde adulte, sans doute, mais ce n'est pas certain non plus. Si l'on comprend bien que la réalisatrice a voulu décrire une société régie par les hommes, elle le montre de manière indirecte, qui est peut-être trop subtile pour être comprise totalement. D'aucuns ont évoqué un thriller à mèche lente, pour évoquer Gülizar, mais il faut beaucoup de bonne volonté pour souscrire à une telle caractérisation. Nous sommes plutôt devant une chronique d'aujourd'hui où le mystère de la mariée du Kosovo reste en grande partie entier.

 

Radio Prague de Jiri Madl

C'est l'histoire en direct qui s'écrit sous nos yeux. Radio Prague, les ondes de la révolte est la chronique d'un printemps assassiné, celui de 1968, évidemment, raconté sur un rythme de thriller américain et soutenu par une B.O remarquable. Le film commence près d'un an avant les événements que l'on connaît, avec l'embauche d'un jeune technicien à la radio nationale tchécoslovaque, lequel garçon sera une sorte de fil rouge des différentes péripéties qui vont émailler la vie d'un pays sous influence soviétique, jusqu'à son émancipation, très provisoire. Le suspense va crescendo, bien que l'issue de cette révolte pour la liberté ne soit pas un mystère et le réalisateur, Jiří Mádl, mêle très habilement images d'archives et scènes tournées par ses soins, créant une dynamique intégrale et donnant l'impression d'être plongé en plein cœur des combats de rue, en particulier. Si la grande Histoire est au rendez-vous, c'est la plus petite, celle de héros, de lâches ou de profiteurs (beaucoup de personnages ont réellement existé) qui est aussi contée dans un style d'une élégance folle, qui rappelle, par certains côtés, le Leto de Kirill Serebrennikov.. Puissance et en même temps légèreté, la mise en scène de Radio Prague se propage sur les ondes d'un espoir collectif brutalement saccagé.

 



16/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres