Cinéphile m'était conté ...

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Huis-clos en habitacle (Locke)

Une voiture roule dans l'obscurité. Au volant, Ivan Locke, un homme qui a tout pour être heureux : un job à responsabilités et une famille unie. Mais cette nuit, au risque de tout perdre, il a une mission à remplir et quand il sera à destination, son destin aura basculé. Ou pas. Dispositif minimaliste pour le film de Steven Knight : une automobile en mouvement, un conducteur pour unique acteur "visible" et un téléphone qui ne cesse de sonner, les conversations, professionnelles et privées, étant seules à faire avancer l'action. Dans l'habitacle de cette voiture (c'est une allemande, comme le dirait Claudia S.), c'est tempête sous un crâne. Un suspense, un drame, une comédie qui se joue sur l'autoroute vers Londres. Exercice de style, certes, que Knight rend oppressante en ne laissant aucun répit. Le film est bavard, trop, quelques respirations n'auraient pas nui à ce huis-clos dans lequel Tom Hardy subjugue par un jeu déterminé où les émotions sont intérieures. Le dénouement est un tantinet décevant mais qu'importe, la route continue. Et pour Locke, et pour le spectateur.

 

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24/08/2014
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